Conversation 64522 - Pas de fils pour dire Kadich

Mizoumi
Mercredi 18 juillet 2012 - 23:00

Bonjour, nous venons de perdre notre mère et nous sommes 3 filles. Donc personne pour faire le kaddish chaques jours pendant un an. Nos maris ayant tous des parents vivants ne peuvent pas faire cette mitsva.
Je me suis rapproche d'une institution loubavitch qui organisent les prières chaques jours au nom de ma mère .
Pour autant , je ne me sens pas quitte.
Puis je lire, chaque jour, chez moi le kaddish pour ma mère ou est ce uniquement réservé aux hommes quand il y a minian ?
Il y a t'il une interdiction à cela.
Je lis chaque jour un tehilim à sa mémoire mais c'est vraiment le kaddish que je souhaiterai faire
Merci de votre réponse

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Samedi 21 juillet 2012 - 13:01

Vous avez très bien fait et les personnes qui disent le Qadich pour vous vous rendent quitte, mais il faut leur donner de la Tsedaka.

Vous ne pouvez pas lire le Qaddich vous même, mais bien entendu vous poouvez lire lees Tehjilim et chaque fois que vous faiters une bonne action que le mérite en revienne aussi à votre mère grâce à qui vous tes arrivés au monde.

Mizou
Vendredi 26 octobre 2012 - 23:00

Suite question 64522

Bonjour suite au deces de ma mère je vous avez demande si je pouvais faire le kaddish . vous m'avez répondu dune manière lapidaire que je ne pouvais pas faire cette prière . Que je devais rémunérer un homme pour cela. Vous ne m'avez pas indiqué sur quelles décisionnaires vous vous êtes appuyé. Après consultations auprès de rabanim et études des textes la réalité n'est pas aussi simpliste . En effet selon le rav ovadia yossef , la récitation du Kaddish m'est permise sous certaines conditions qui sont notamment. : "Non au Kaddish des femmes à la synagogue, mais oui à sa récitation par les mêmes, chez elles, après une étude de Torah ou une lecture de Téhilims , bien entendu devant un minyan d’hommes. Voire même si elles organisent des offices de prières, mais toujours chez elles, c’est-à-dire pour être plus exact: pourvu que ce soit hors de la synagogue. Même si je comprend qu'il faille nommer un homme pour les récitations journalières a la synagogue ".
J'aurai apprécié que votre réponse permette à une personne proche du défunt (ses filles en l'occurrence ) d'accomplir cette mitsva

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 1 novembre 2012 - 08:44

Je suis désolé d'avoir été un peu bref.

La coutume la plus répandue est qu'un homme dise le Kadish pendant l'année de deuil. Quelqu'un peut le faire d'ailleurs gratuitement.

Qu'Hachem vous apporte la consolation