Conversation 6476 - Ptit restau entre amis

Anonyme
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Suite a la Question 6460 (cuisiner Badats):

Le Rav pourrait-il rappeler dans quel cadre les sorties entre fille(s) et garçon(s) au restaurant peuvent-elles être permises, mis à part un homme qui veut manger dehors avec sa femme, sa mère,...?
J'aimerais avoir une liste de références la plus exhaustive possible

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 16 mai 2003 - 23:00

Les sorties entre amis ne sont pas a priori prohibées aussi longtemps qu'elles ne donnent pas lieu à des conduites légères (qalout rosh).

Anonyme
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

J'aimerais avoir plus de détails concernant la question 6476: Jusqu'où vont les limites du Qalout Roch?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Vous n'êtes pas sérieux ? Il faut définir cela aussi ? Et puis vous voulez connaître la limite supérieure ou la limite inférieure ? Voilà, c'est le mode de fonctionnement ; je n'ai pas de définition précise.
Disons que c'est tout un ensemble de choses à la fois ; les sujets de conversation futiles, les attitudes ambiguës ou équivoques (ou pas du tout équivoques...), mais c'est surtout une question de dosage, de fréquence et de densité.
Le danger c'est qu'il s'agit d'une pente très douce qui d'un seul coup devient très glissante. Si on dépasse le seuil, on ne s'arrête que tout en bas et dans quel état ?
J'essayerai une définition : si vous pensez que c'est de la qalout roch, c'est probablement le cas.
Donc la règle c'est de s'assurer en toute circonstance qu'on ne perd pas le contrôle de sa pensée, de ses paroles et de ses actes.