Conversation 6535 - Partir ou rester avec lui?
Shavoua tov et encore Kol aKavod pour ce site extraordinaire...
Voila ma question: ma mere et ma petite soeur habitent en israel et je vis ici avec mon pere, je m'étais donné comme temps la fin de mes études avant de les rejoindre...et c'est la fin,si D.. veut , en juin.
J'ai postulé pour un troisieme cycle dans une école parisienne et je ne fais que repousser l'échéance.
Je fréquente un garçon que j'aime beaucoup mais qui ne semble pas pret a partir. je suis complètement déboussolée je ne sais plus quoi faire..
Dois je partir vivre dans notre pays ? je suis sioniste depuis petite et mon reve est d'y retourner, mias préparée.
Ou dois je poursuivre ici, et si je n'ai pas de 3 eme cycle, alors rentrer sur le marché du travail et gagner de l'argent...c'est une confusion des genres et des questions, je ne suis plus a meme de faire le tri et je vous demande conseil....Le garçon que je fréquente est celui pour lequel je vous avais adressé cette première lettre :"comment tourner la page"? il est revenu et je suis bien avec lui.
Je m'en remets a vous...
J'avais meme perdu ma cavana que je me force a retrouver ..
Je sais que , des fois, on est au carrefour de sa vie et qu'il faut faire les meilleurs choix , et je sais que c'est ce qui se présente a moi aujourd'hui: la fin d'un cycle...En espérant vous lire tres bientot, je vous remercie par avance, sincèrement.
Dois-je vous avouer que je n'aime pas beaucoup repondre a ce genre de questions? Je le fais, car vous me l'avez adressee directement; mais je voudrais vous expliquer mes reticences.
Je sais que de nombreux rabbins se permettent d'emettre des opinions tres claires sur toutes sortes de questions, meme, si elles ne relevent pas directement de principes halakhiques tres tranches.
Je n'ai pas toujours en main toutes les cles du probleme pour exprimer une opinion fondee. Quand bien meme les aurais-je, je ne me crois pas investi de pouvoirs divins qui me permettrait de donner des conseils plus valables que ceux que donnerait un autre.
De plus, je crois que le role des rabbins n'est pas de deresponsabiliser, c'est a dire de permettre a des adultes de se reposer trop sur autrui pour prendre les decisions qu'il leur revient de prendre. Je vois et j'entends trop de gens qui s'en remettent a leur rabbin pour "diriger" leur vie. Et malheureusement trop de rabbins qui collaborent a cela.
Que dire alors?
La mitsva d'habiter en Israel est importante, et elle peut justifier le divorce si un des membres du couple veut monter en Israel et que l'autre ne veut pas suivre, ou si l'un d'eux veut quitter Israel et que l'autre s'y oppose. Cela ne signifie pas que l'on soit oblige de divorcer pour faire son alya. Au contraire, on a meme le droit de quitter Israel pour se marier.
Alors si votre dilemne est de savoir si votre amour de la terre d'Israel doit obligatoirement passer avant l'amour de votre ami, la reponse est negative.
Concernant vos etudes, il est certainement preferable d'arriver en Israel aussi preparee que possible. Si repousser un peu votre alya vous permettra dans l'avenir de subvenir a vos besoins et a ceux de votre famille de facon plus large, cela peut etre une bonne raison de surseoir a une alya.
Comme vous ne precisez pas de quel domaine il s'agit, et que meme si vous l'aviez fait je ne pretend pas etre au courant de tout ce qui se passe ici sur le marche du travail, je prefere ne pas me prononcer sur cette question.
Maintenant, a vous de prendre vos decisions,
Bonne chance, et que D'ieu vous aide.
Shavoua tov cher Rav,
A vrai dire j'espérais cette réponde, celle de me dire que mon libre arbitre est le seul guide de mes choix et que ma conscience et ma émouna doivent m'influencer.
Je vous en remercie du fond du coeur.
Pour la petite information je termine ,Béézrat Hachem, une maitrise de gestion a la sorbonne en juin et je tente une école de mode pour créer une ligne de vétements adaptée aux loix de la tsniout mais coquette tout de meme!!!
j'avais pensé a l'aspect financier comme échappatoire, me diant que plus vite j'aurais un métier mieux j'aiderai ma famille... je m'en remets a HaKaddoch Barouch Hou qui saura me faire prendre la VRAIE décision.
encore merci , sincèrement. sarah
Heureux d'avoir pu vous aider
suite à la réponse 6646 de ayyyala sarah
j'aimerais entrer en contact avec elle vu ses projets d'entrer dans une école de mode pour faire des vêtements tsniout. j'avais un projet similaire qui n'est qu'embryonnaire pour l'instant et cela m'intéresserait d'en parler avec qqn d'autre
cordial shalom
Votre appel est transmis a ayyyala sarah qui me transmettra son mail et je vous le ferai parvenir.
ayyala sarah, si vous voulez etre en contact avec cette personne, enoyez moi votre adresse a kahn@hanatziv.org.il
suite à la 6646,
bonjour,
je suis dans les affaires et cela m'interesse.
Pourriez vous communiquer à la personne mes coordonnées: info@wht-group.com
merci
KOL TOUV
c'est fait.
Bonjours, ma petite copine veut faire l'armee en Israël et veut y rester apres pour faire sont alya. En ce qui me concerne je suis entrain de faire mes etudes et je veut faire ma vie professionelle en France puis faire mon alya dans plusieurs années ? Je ne sais pas comment mis prendre pour lui faire comprendre cela et je ne veut surtout pas la perdre.
Est-ce bien que de la retenir avec moi ou pas ? Merci pour votre aides ...
Theoriquement (on n'applique pas tellement cette halakha) selon la Halakha, si un des membres d'un couple MARIE veut faire son alya, il peut y forcer son conjoint ou exiger le divorce. A plus forte raison, s'il s'agit d'un couple qui n'est pas marie.
Il semble que votre copine ait fait ses choix a ce sujet, a vous de faire les votres.
Bonne chance.