Conversation 66032 - Chabbat pour diabétique
Chalom,
Je vous avais écrit au sujet de mon diabète pour le jeune de Kippour. ( cf 65399)
Je voulais avoir d'autres précisions pour mon état.
Aujourd'hui, je ne suis pas astreint a prendre obligatoirement ma glycémie à l'aide d'un appareil éléctrique.
Mais le docteur m'a dit qu'un jour ( cela ne s'est pas encore passé, ce qui m'a permis de jeuner avec la confirmation du docteur, de pouvoir jeuner pour Yom Kippour), je passerai surement a l'insuline rapide, ce qui m'obligerait a prendre ma glycémie en faisant jaillir volontairement du sang de mon doigt et de l'introduire dans l'appareil éléctrique dont je vous ai parlé.
Je voulais savoir comment je pourrais faire pour Chabbat, sachant qu'une non juive peut me le faire pour le moment. J'aimerasi aussi avoir la réponse dans le cas ou je n ai pas de non juif pres de moi.
Je vous précise qu'une injection d'insuline sans controle éléctrique préalable est impensable, dans la mesure ou une injection trop forte d'insuline pourrait etre dramatique. Une injection TROP faible n'est PAS DU TOUT bonne non plus.
2° Le docteur m'a également dit qu'on pouvait m'implanter une sorte de pompe automatique, mais qui agirait sur commande qu'a partir d'une télécommande. J'imagine que ce n'est pas mieux car il faut aussi utiliser l'éléctricité ( ainsi que le controle préalable), mais je préfère que vous tranchiez vous meme. L'autre type d'injection classique se fait par stylo avec aiguille.
Voila je vous donne beaucoup d'informations et je suis désolé de vous laisser la tâche de trancher tout ca, mais je voulais juste que mon traitement soit en conformité avec la Halaha...
De tout coeur, merci.
PS: J avais des questions ( qui ne traitent pas du tout de ce sujet) en attente. Pouvez- vous, a l'occasion, y jeter une petit coup d'oeil?...
1) c'est absolument permis de le faire vous meme et meme une mitzva (comme toute action qui vous garde d'un danger)
2) d'un point de vue de halkha je ne vois pas de preference, voyez ce qui est le plus efficace.
Refoua shelema et chalom