Conversation 6653 - Table mélangées dans une réception
est-il assour lors d'un mariage que les hommes et les femmes mangent a la meme table?
si oui y a t-il un etere?
Shalom,
Regardez la reponse 3612.
cela a surement déjà été demandé mais pourquoi il existe une telle séparation entre les hommes et les femmes. je peux comprendre à la synagogue, quoique certaines meritsa me déranges mais c'est surtout dans la vie courante et d'autant plus dans les mariages religieux. il me semble pourtant que le mariage est un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. merci
Il existe des separations entre les homme et les femmes pour des raisons evidentes de pudeur et pour eviter toutes sortes de derapage dans ce sens.
Ceci dit il y a plusieurs direction quant a la facon d'aborder le probleme des tables mixtes en reception. Il me semble avoir cite le Rav Messas a ce sujet.
Shalom,
Je suis avec quelqu'un et nous envisageons de nous marier.
Lui veut un mariage séparé et moi je ne veux pas.
Croyez-vous qu'on peut trouver une solution ?
Merci de votre réponse.
Cette question a déjà donné lieu à plusieurs échanges sur le site.
Ça serait dommage de commencer la vie commune sur une dispute. Il vous faudra donc bien trouver une solution. Parlez-en ensemble, considérez ses arguments et faites valoir les vôtres, tenez compte des sensibilités familiales et communautaires, prenez conseil autour de vous auprès de personnes yireé chamayim en qui vous avez confiance et Béezrat Hachem, vous y parviendrez.
chalom et kol a kavod pour le travaille que vous faite sur ce site!
je suis fiancee et jespere me marier le plus vite possible.j ai eu une discussion avec ma famille(traditionaliste) au sujet du mariage. moi et mon fiancee voulon un mariage separer,ma famille n est pas d accord et la famille de mon fiancee(religieuse)exige un mariage separer.comment faire accepter a ma famille qe je souhaite que sa soit separer?
Puis-je vous suggérer de laisser vos parents et beaux-parents se débrouiller, en leur laissant entendre quelle est la solution que vous préferez?
J'ai par ailleurs répondu il y a quelques mois à une question un peu semblable, 2981.
Objet : Organisation des se‘oudoth mitswa.
Je vous serais obligé de bien vouloir me faire connaître, références à l’appui, ce que prescrit la halakha pour l’organisation des se‘oudoth mitswa (repas de mariages et autres…)
1°- Exige-t-elle une séparation absolue des hommes et des femmes (me‘hitsa) ?
2°- Demande-t-elle que les hommes et les femmes prennent place à des tables séparées ?
3°- Laisse-t-elle à chaque organisateur la faculté de décider à sa guise ?
Merci d’avance !
Jacques KOHN.
Ce problème a déjà été traité sur le site (3612 et suiv.), avec références.
Il n'est pas interdit que des couples soient assis ensemble à la même table lors d'une seoudat mitsva.
Les danses doivent bien entendu être séparées ; il est d'usage de placer une méhitsa (non symbolique) entre les aires de danse des hommes et des femmes.