Conversation 6690 - Un enfant au prix de l'amour?

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

je suis toujours choquée quand je pense à cette ...

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

dDommage pour votre style inaceptable que je me vois obliger d'effacer pour votre honneur.
Vos questions son pertinente est on leur place sur ce site reposez les plus delicatement et je suis sur qu'un de nous y repondra.

Anonyme
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

bonjour, je ne cherchais absolument pas à vous choquer! je reformule ma question autrement:
1 pourquoi les patriarches ne se contentent pas de faire des enfants avec leurs femmes, mais aussi avec les servantes de ces dernières?
2 comment peut on traiter ces servantes comme des objets: les matriarches les envoyant à leurs maris pour qu'ils les "connaissent"? demande -t on aux servantes leur avis? je ne crois pas qu'elles aient eu le droit à la parole, mais peut etre me trompe-je?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 6 juin 2003 - 23:00

1< Sarah était stérile. C'est pourquoi Abraham a eu une relation avec la servante de Sarah.
Bien entendu que tout cela répondait à un plan divin qui dépasse de loin l'entendement des hommes.
2. Jacob également s'est marié avec plusieurs femmes, mais il en avait choisie qu'une seule, Rah'el, ce sont les "circonstances" qui l'on amenés à se maier avec Léa (la tromperie de Laban) puis avec les servantes (la stérilité de Rah'el).
Dans un article sur le sujet, j'ai rapporté les commentateurs qui expliquent pourquoi Hachem a voulu que le peuple juif naisse de quatre femmes. Vous pourrez trouver ce texte sur la Paracha Vayetse sur le site
www.toraisrael.com
3. Elles n'ont jamais été traitées d'objet. C'était un privilège pour elles de "connaître" ces hommes saints.
C'était d'ailleurs un des mérites de Hagar qui était fille de roi, mais qui avait compris que d'être servante dans la maison d'Abrahm était un niveau spirituel plus élevé que d'être maîtresse chez Pharaon.