Conversation 67121 - Respect filial pour un converti (?)
Bonjour Rav,
Selon Rav Ovadia, yalkout yossef - kiboud av waem - perek 6, siman 14 - édition bilingue, il n' y a pas de notion de kiboud av waem puisque pas de lien réel familial mais plutot de respect d'un fils pour son père géniteur qui l'a élévé. Quelle est la différence dans les faits? Pouvez vous me donner des exemples de situations concrètes sur cette halakha?
Merci.
Il n'y a pas de différence dans les faits, lorsque le père se conduit dignement,
A propos 67121 - j'ai oublié de préciser dans ma question précédente qu'il s'agit d'un père non juif et non d'un converti mais je pense que cela ne change rien à la réponse. Je m'étonne toutefois que le Rav Ovadia consacre une halakha spécifique à ce cas en prenant soin de préciser clairement qu'il n' y a pas de kivoud av waem en tant que tel vis à vis du père, et qui se pose même des questions sur la mère, et qu'il n'y ait pas de différence pratique. Alors pourquoi ne pas le préciser?
Merci de m'éclairer.
Car il y a des diférences en des cas extrêmes lorsqu'l y a conflit avec les parents, que les limites de la mitsva ne sont pas les même lorsque les parents sont déméritants.
En clair, si le père non juif n'accepte pas la conversion, se mêle de l'éducation des enfants alors il n'y plus de mitsva. Tandis que lorsque le père est juif, malgré les conflits la mitsva n'est pas annulée.