Conversation 6730 - Les Tephilines à l'envers...
Une ptite question:
Est bien vrai que les Achkenazes enroulent les Tephilins du bras de l'extérieur vers l'intérieur? Et les Sépharades enroulent de l'intérieur vers l'extérieur? Si oui, est ce qu'il aurait une raison particulière?
MERCI
Pour être plus précis, les Hassidim achkénazes font comme les Séfaradim et les Achkénazim "mitnagdim" (lituaniens, allemands et affiliés) enroulent de l'extérieur vers l'intérieur.
La différence est due à la manière dont les divers décisionnaires considèrent la fixation de la lanière dans le boîtier de la téfila du bras.
La téfila étant face à vous, la base ou passe la lanière étant en haut, la boucle doit-elle être à droite ou à gauche ? (à droite ou à gauche signifiant ici du côté de votre main droite ou du côté de votre main gauche.) Si la boucle est à main droite (à l'extérieur quand la téfila est fixée au bras) , il s'ensuit que l'enroulement ira de l'intérieur vers l'extérieur ; si la boucle est à main gauche (à l'intérieur entre le bras et le corps), de l'intérieur vers l'extérieur
Quant aux implications au niveau des "kavanoth" correspondantes elles sont "hors limites" sur ce site.
suite a la question 6730:
Je suis désolé, mais vous dites "Si la boucle est à main droite (à l'extérieur quand la téfila est fixée au bras) , il s'ensuit que l'enroulement ira de l'intérieur vers l'extérieur ; si la boucle est à main gauche (à l'intérieur entre le bras et le corps), de l'intérieur vers l'extérieur". Dans quel cas, l'enroulement ira de l'extérieur vers l'intérieur? Merci en tout cas pour votre peine!
Chabbat Chalom
Vous avez parfaitement raison et mon clavier m'a trahi ! le vilain !
Il faut lire
si la boucle est à main gauche (à l'intérieur entre le bras et le corps), de l'extérieur vers l'intérieur".