Conversation 6739 - Les Tephilines, quand je veux?

Anonyme
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Shalom,

Un ami religieux m a dit qu on pouvait porter les tefilin a n importe quel moment de la journee - etant entendu que c est mieux de les porter le matin -,je ne sais pas pourquoi on ne peut pas porter le tefilin la nuit ( ou le soir ) ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Vendredi 23 mai 2003 - 23:00

Il est effectivement interdit de mettre lesTefilin la nuit.
La raison de cette interdiction est que les Tefilin ont une grande qedoucha, sainteté. Aussi, pour mettre les Tefilin il faut que le corps soit propre et que l'homme n'ait pas de mauvaises pensées.
La nuit étant le moment où les gens sont fatigués, on craint que la personne qui porte les Tefilin s'endorme et ne puisse faire attention à la propreté de son corps.
En principe, on devrait porter les Tefiline toute la journée. Ceci entrainerait l'homme d'avoir un comportement conforme à cet objet saint qu'il porte. Mais en pratique rares sont ceux qui accomplissent la Mitsva ainsi. On craint en effet la banalisation des Tefilin, qu'au lieu de s'élever, on garde le Tefilin sur soi même si on ne fait pas attention à ses pensées. Aussi, on a limité la Mitsva au moment de la prière.
Pendant la prière du matin, la mise des Tefilin est obligatoire. En effet, durant la lecture du chema on parle de cette Mitsva, ce serait malvenu de ne pas respecter cette Mitsva au moment même où on en parle.
Si on n'a pas mis le Tefilin à la prière du matin, on les mettra à un autre moment de la journée en disant le Chema ou en étudiant un peu. En effet, il ne faut pas passer de journée sans avoir accompli cette belle Mitsva.

Anonyme
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

tephilines - réponse 6739
pas de tephilines la nuit, car risque de s'endormir,
tephilines de préférence pendant cha'harith pour le shema-
votre réponse n'est elle pas un peu en contradiction avec le fait que l'on dise le shema la nuit ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Lorsqu'on lit le passage qu'il faut mettre les Tefiline à l'heure où on doit les mettre, c'est se moquer de la Mitsva, ou, pour reprendre une expression de la Guemara, c'est comme si l'on témoignait que l'on ne respecte pas les Mitsvot.
Mais le soir, puisqu'il n'y a pas de Mitsva de mettre les Tefilin, ne pas les mettre même lorsqu'on lit le Chema, est tout à fait normal.

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

messieurs les rabbanims,il m'arrive parfois pour ne pas dire souvent de ne mettre les tefilines qu'assez tard dans la journée,pourriez-vous dès lors me dire comment calcule-t-on l'heure maximale jusque laquelle il est permis de les mettre,en esperant bien sur que je puisse un jour et ce defintivement me discipliner à les mettre à une heure que nous pourrions qualifier de matinale!Todah rabba par avance pour votre reponse et votre indulgence à mon egard!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Vous trouverez dans les calendriers l'heure du coucher de soleil, et mettrez les Tefilin avant. Il ne nous appartient pas d'être sévère ou indulgent.
Mais en sus des Tefilin, il faut réciter le Chema et la Amida aussi pas trop tard dans la matinée.