Conversation 67398 - Pas de glace dans la rue ?

MlleSarah
Mercredi 16 janvier 2013 - 23:00

Chalom Messieurs les Rabbanim,

Tout d'abord, je vous remercie du fond du coeur pour avoir pris l'initiative de créer un tel site! Vous rendez vraiment service à un nombre considérable de personnes, et vous nous aidez à progresser chaque fois un peu plus.

Aussi, j'aimerais savoir s'il est vrai que nous n'avons pas le droit de manger dans la rue en marchant (un sandwich, une glace,...). C'est un ami qui m'a rapporté cela, et je ne connaissais pas cet interdit. Pourriez-vous me le confirmer?

Je vous en remercie d'avance,

Respectueusement,

Sarah

Rav David Zenou
Mercredi 30 janvier 2013 - 02:47

Chalom,

En effet , le talmud nous dit que celui qui mange dans la rue n'a pas honte de ce qu'il fait et donc pourrait même témoigner en parjure .
je vous rajoute la source en hébreu du rambam dans les lois du témoignage :
וכן הבזויין, פסולין לעדות מדבריהם; והם האנשים שהולכין ואוכלין בשוק לפני כל העם, וכגון אלו שהולכין ערומים בשוק בעת שהן עוסקין במלאכה מנוולת, וכיוצא באלו שאינן מקפידין על הבושת
Aujourd'hui , manger dans la rue est plus normalisé surtout une glace. L'idée est de ne pas avoir dans la rue un comportement qui nous dévalorise aux yeux des passants, cela va donc dépendre aussi de l'endroit où on se trouve.Il est vrai que de se balader en mangeant un sandwich motsi est souvent mal vu et c'est plutôt éviter surtout qu'un repas de pain doit être manger de préférence assis.

Respectueusement