Conversation 67868 - La techouva pour un non-juif
Bonjour , Cetais pour savoir si un non juif à le droit d'étudié la thora ? Faire techouva ? ( de père juif et mère non juive ) merci Chavoua tov
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
1. S'il veut se convertir, c'est permis.
Et même s'il ne veut pas, on essaiera de le rapprocher du judaïsme car il est "zera Israël" - il a "quelque chose" de juif du fait de l'identité de son père (c'est un enseignement que j'ai entendu de mon maître le Rav N.E. Rabinovitch).
2. Pour la teshouva - qui signifie le retour vers D'ieu, c'est-à-dire également vers la parcelle Divine qui est en nous, donc un retour à nous même comme nous l'enseigne le Rav Kook dans les Lumières du Retour (Orot HaTeshouva) ; je pense qu'il est bon que tout un chacun soit intègre et lié à soi-même, et ce peu importe s'il est juif ou non !
Kol touv
Shalom Rav Elikan
Sur la question 67868, vous indiquez que, selon le Rav N.E Rabinovitch, c'est un devoir d'essayer de rapprocher le Zera Israël (personne née de père juif et d'une mère non juive) du judaïsme pour, le cas échéant, le placer sur la voie du guiyour.
Je cautionne en tout point cette opinion étant moi même Zera Israël en cours de conversion. Je vous remercie vivement de la rappeler sur un site tel que Cheela.
Néanmoins, je souhaiterais disposer, si possible, des références bibliques (Tanach) détaillées qui justifient cette opinion.
Par ailleurs, savez-vous s'il existe des publications sur le sujet qui soient traduits en français voire en anglais ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Sur le "Zera Israël" - il y a un livre du Rav H'ayim Amsellem, je crois qu'il est disponible sur le net, il recense pas mal de sources.
Le Rav Kalisher (dans une réponse publiée dans les responsas du Rav A. Hildesheimer (1) - I,YD 189) affirme que cela provient d'Ezra 9:2. Ce concept apparaît aussi dans de nombreuses sources tels les Hagahot Mordeh'i, Yebamot siman 98; le Or Zaroua I, 507; les Piskei Rid sur Yebamot, ibid., etc..
Notes:
(1) Alors qu'il était lui-même (le Rav Hildesheimer) opposé à l'utilisation de ce concept ! cf. dans ses resp. YD 230-231 et c'est également l'avis de son disciple le Rav YY Weinberg Sridei Esh YD 60-61. Le Rav Kook dans ses responsas Da'at Cohen (siman 149) écrit que ce concept de "Zera Kodesh" est erroné car il peut laisser penser qu'on peut se convertir sans conversion, alors que c'est une erreur et par conséquent, il ne vaut mieux pas faire, a priori, la mila à un enfant dont seul le père est juif.
Kol touv