Conversation 68576 - Converti et mashgiah: incompatible?!
Bonjour.
Je viens de voir une réponse du Rav Sam Elikan disant qu'un converti ne peut pas être machgiah.
Pourriez vous svp détailler cela.
Effectivement, je connais un mashgiah qui est justement mashgiah !
Merci
Shalom,
Vous avez raison, je n'ai pas été clair. Je vais donc m'expliquer.
Le Rav Moshe Feinstein, dans son Iggrot Moshe, cité dans la question à laquelle vous faites allusion, dit qu'un mashguiah', à la différence d'un rosh yeshiva qui dirige un établissement, peut aller contre le gré de ses employeurs. Il acquiert donc une certaine "autorité" indépendante, ce qui s'appelle dans le langage hilh'atique: "srara". Il semblerait, selon nos Sages qu'un converti, et ce pour des raisons sociales, à l'époque surtout, ne pouvait pas devenir "roi" ou avoir une quelconque autorité législative - de peur de ne pas être admis par le peuple. Toutefois, l'histoire nous a montré qu'il y a eu plusieurs cas de rois juifs convertis et cela n'a jamais posé de problème à personne. D'ailleurs, deux grands Sages de la mishna - Shmaya et Avtalion semblent être des convertis.
Il est vrai que cet avis du Rav Feinstein est assez peu logique en fin de compte, mais je crois qu'il a été accepté.
Quoi qu'il en soit, a posteriori, il n'y a aucun problème.
De plus, peut-être que, même a priori, l'on pourra s'appuyer sur l'opinion des Tossafot (1) qui a été acceptée par les décisionnaires (2) - comme quoi dès qu'on l'aura reçu à son poste, il pourra, par définition dire que telle et telle chose n'est pas cachère, même contre les propriétaires, car c'est pour cela qu'il a été accepté par ceux-ci.
Et à plus forte raison encore selon Rav Yonathan Eybeschütz qui écrit (3) que le converti a un statut spécial, meilleur qu'un juif de naissance: une fois accepté à un poste, on ne peut plus "revenir en arrière" lorsqu'on signe le contrat...
Sources:
(1) Yebamot 45a s.v. keivan et 101b s.v. ana; et Toss. Yeshenim id. 45b, lettre 1.
(2) Tels le BaH', le Ktzot et le Sma sur HM 7,1; Sh. Ar. YD 369 - selon le Shah'; Knesset HaGuedola HM 7 dans ses hagahot sur le BY, lettre 1.
(3) Ourim VeToumim HM 7,1.
Shalom rabbanim ,pourquoi un converti ne peut pas etre un mashgiah?
Shalom,
Déjà répondu.
En fin de compte, il y a sur qui s'appuyer pour qu'il puisse l'être.
Kol touv.