Conversation 68684 - Les brahot du ptit dej' de chabbat

rd
Dimanche 14 avril 2013 - 23:00

Bonjour,

1)Le chabat matin, après avoir fait kiddouch sur du jus de raisin, je prend un petit déjeuner : lait gâteau kornflakes (je suis une femme)

Actuellement au niveau des berahotes, je fais:
Bore péri agefen pour le jus de raisin
Mezonote pour les kornflakes
Cheakol pour le lait

Après le repas je fais :
Al a méria al acalcala
Al péri aguefen
Bore nefachote

Je me suis mise à douter car je crois que aguefen l'emporte sur le lait
Pouvez vous me dire si je dois bien faire cheakol et nefachote ?

2) Maim araronim
Je ne connais pas du tout cette mitsva
Pouvez vous me la décrire et le donner son sens ?

Merci beaucoup et lol akavode !

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Rav Samuel Elikan
Lundi 6 mai 2013 - 03:59

Shalom,
1. Oui, c'est correct.
2. Ce n'est pas une "mitzva" à proprement parler (commandement), mais une "h'ova", une "obligation" (cf. TB H'oulin 105). A l'époque, il y avait du sel de Sdom qui rendait aveugle si on s'en mettait dans les yeux. Par conséquent, nos Sages ont institué de se rincer les doigts après le repas, afin que cela ne se produise pas. Toutefois, l'avis des Tossafot (sur TB Brah'ot 53), ramené par le Sh. Ar. (OH 181, à la fin) et c'est la coutume de la majorité des ashkénasim est que puisque ce sel n'existe pas de nos jours (eux disaient "dans nos contrées"), on n'a pas besoin de se rincer les doigts. Mais c'est depuis longtemps devenu une coutume plus qu'autre chose. Vous trouverez de nombreuses réponses à cette question sur le site.

Kol touv

okay
Dimanche 5 mai 2013 - 23:00

Au sujet 68684
Etes vous sur de votre reponse 1) ?

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Rav Samuel Elikan
Lundi 6 mai 2013 - 07:47

Shalom,

Vous avez raison.
Je n'ai pas été suffisamment clair.

Il y a une règle qui dit que le vin acquitte toutes les boissons puisque le vin "est à la tête" de celles-ci.
Par conséquent quiconque boit du vin "melo lougmav", c'est-à-dire une quantité remplissant ses joues, tant avant le repas que pendant celui-ci et récite "boré peri haguefen" il acquitte toutes les boissons qu'il a bu durant, avant et après le repas et ce, même s'il n'avait pas l'intention de nécessaire à cela. C'est-à-dire qu'il n'y a plus besoin de réciter "boreh nefashot" ou "shéhakol" (si on ne l'avait pas encore fait) après avoir fait la bénédiction sur le vin.
Cependant, tout cela est vrai à condition que ces boissons fussent posées devant nous au moment de la bénédiction sur le vin et le cas échéant, selon certains, d'avoir l'intention de nous acquitter pour ceux-ci (1).
J'ai présumé que ce n'était pas le cas.
Mais si c'est le cas, alors on est exempt de réciter "boreh nefashot" et "shéhakol".
De plus, il est à noter que si l'on boit moins qu'un "revi'it" ("melo lougmav" suffit pour le kidoush) de jus de raisin ou vin - on ne dira pas "al haguefen", mais on dira quand même "boreh nefashot" pour les autres boissons, même si on n'a pas fait "shehakol", puisqu'on a dit "boreh peri haguefen" (2).
Dans ce cas, pour se sortir du doute, il est préférable de manger un aliment (solide) dont la bénédiction est "shéhakol" et que le vin n'exempt pas. Ainsi, vous dite "boreh nefashot" sur celui-ci et acquittez également la boisson (en l'occurrence le lait).

Je me pose toutefois une autre question - les "cornflakes" constituent-ils une "séouda", un repas - nécessaire après le "kidoush"?

Kol touv

Sources:
(1) cf. Sh. Ar. OH 174,2 et MB, ad loc. s.k. 2; OH 208, 16, MB, ad loc. s.k. 72 et Sha'ar HaTzioun s.k. 71; Kaf HaH'ayim (Sofer) 174,11; Sh.Ar. HaRav, Seder Birkot HaNehenin 1, 21.
(2) cf. resp. Iggrot Moshe OH I, 74 - cf. aussi "VeZot HaBrah'a" (Mendelboim), Berour Halah'a 20-2, lettre Aleph, pp. 266-267.

Mikacorabbin
Dimanche 5 mai 2013 - 23:00

Au sujet de la question 69033, il me semble que (de mémoire, je n'ai pas vérifié mais j'ai l'impression d'être sûr) que Rav Ovadia Yossef Chlita et Rav Elyachiv Zts"l précise que lorsqu'on dit que le Haguefen acquitte toutes les boissons, il s'agit du cas où l'on a bu du vin et non du jus de raisin.
Kol Touv et Hatsla'ha.

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Rav Samuel Elikan
Lundi 6 mai 2013 - 10:30

Shalom,
Vous avez raison.
Cependant ce n'est pas l'avis majoritaire. Et selon leur opinion, il faudra manger un aliment shehakol pour sortir du doute.
cf. Vezot HaBrah'a p. 97

Kol touv