Conversation 50159 - A quelle vitesse manger ?
Shalom,
Je me pose des questions à propos de la durée maximale de consommation de nourriture pour devoir faire la Berakha Aharona.
Voilà ce que j'ai entendu, mais je n'arrive pas à trouver de source écrite claire.
Pour du pain, je crois qu'il faut manger un Kazait (environ 28g) en Kédé Akhilat Prass (3 à 12 minutes) pour être astreint à faire Birkat Hamazon.
Pour une boisson, je crois qu'il faut boire un Reviit (environ 86 mL) d'une seule traite pour devoir faire Boré Néfachot.
Quel est le Din (quantité minimale et durée maximale) pour :
- du vin
- du riz
- du mezonot (gateaux, pâtes etc...)
Merci beaucoup !
Chalom,
"Kdei Achilat Prass" (c'est-a-dire : "le temps qu'il faut pour manger une portion") est la mesure de temps pour obliger a faire une benediction finale sur un solide - ceci vaut pour le pain, aussi bien que pour des gateaux, du riz, du chocolat, ... Il y a effectivement une dispute entre les decisionnaires, et l'estimation de la duree exacte du Kdei Achilat Prass varie beaucoup d'un possek a un autre (cf. Igrot Moche, Orakh 'Hayim 4:41).
"Kdei Chtiyat Reviit" (c'est-a-dire "le temps qu'il faut pour boire un reviit", une mesure de liquide equivalent approximativement a 86 mL effectivement) est la mesure de temps pour obliger a faire une benediction finale sur un liquide - eau, vin, coca, ... Ici aussi il existe une dispute non tranchee entre decisionnaires. Les plus stricts estiment qu'il ne faut pas faire plus qu'une pause dans la consommation du reviit, ou si vous preferez qu'il faut boire le reviit en deux gorgees presque consecutives.
Le seul moyen d'etre sur, dans ce genre de cas, c'est de prendre l'opinion la plus stricte...