Conversation 68692 - Rincer le verre ?!
Shalom Rav,
J'ai une question assez urgente car elle concerne chaque shabbat. J'ai remarqué lors des séoudotes, le shabbat dans la synagogue Loubavitch que je fréquente, que le Rabbin rince le verre de kiddouch (bien que déjà propre) avant de procéder au kiddouch.
J'ai fait plusieurs recherche dans le Choulkhan Aroukh, mais je n'ai trouvé aucune réponse.
Je précise que je suis Séfarade et que je n'ai jamais remarqué de telle pratique dans les synagogues séfarades que j'ai pu fréquenter. J'ai donc pensé que c'était une coutume des Habads mais j'aimerai en avoir la certitudes.
Merci par avance !
Shalom,
Je ne comprends pas en quoi cela est urgent...
Quoi qu'il en soit il s'agit de l'habitude de rincer - "hadah'a", dont la source est dans le Talmud (TB Berah'ot 51a et TY id. chap. 7, hal. 5). Cela est commis en l'honneur de la "mitzva".
Dans le Sh. Ar. OH 183 il est clairement écrit qu'il n'y a pas besoin de le faire si le verre de bénédiction ("koss shel brah'a") est propre (à noter que dans OH 271,10, on nous fait bien remarquer que le verre de kidoush est considéré comme un verre de bénédiction - "koss shel brah'a"). Toutefois, le Mishna Beroura (id, 3) écrit que c'est bien de le faire, même lorsque le verre est propre.
D'autre part, certains kabbalistes ont donné une raison à cela, ils parlent d'adoucir la rigueur ("din") dont la métaphore est le vin, avec de l'eau qui représenterait la bonté ("h'essed")...
Kol touv