Conversation 68707 - Jurassique Paracha

Demilune
Lundi 15 avril 2013 - 23:00

Chalom,

J'aimerai savoir sans utiliser de mot scientifique ou d'autres termes incompréhensibles, a quel moment ont vécu les dinosaures ? J'ai tout entendu a cette question, que le temps s'écoulait pas de la même façon chez eux que chez nous, car chez nous il s'écoule quelques secondes que chez eux des mois ou des années comme dans le film "Jack et le haricot magique" et que c'est pour ça qu'on dit qu'ils étaient la il y a des millions d'années, j'ai entendu aussi qu'ils n'ont jamais existé, qu'il s'agissait d'une invention humaine, j'ai entendu qu'ils ont vécu sur la même planète mais avant la création du monde, j'ai entendu aussi que cette période ne nous concerne pas et qu'il n'est nulle part inscrit dans la Thora... Si la Thora a prédit la façon dont une feuille tombera d'un arbre au détail près, ça me parait étonnant qu'elle ne mentionne pas la période dinosaure. Bref autant de d'arguments que de contre arguments.

Kol Akavod pour le site !
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 17 avril 2013 - 12:42

Chalom,

Comme vous le remarquez vous-meme, les avis sont plutot partages. D'ailleurs, meme sur Cheela, vous trouverez differentes opinions en procedant a une recherche (mot-cle: dinosaures).

Je vous propose ici une reponse que l'on trouve chez le rav JB Soloveitchik, le prof Yeshaya Leibovitz et bien d'autres penseurs modernes. Les dinosaures ont bel et bien existe tels que la paleontologie les decrit, il y a des millions d'annees. Ils ne sont pas une invention des scientifiques. Les ossements n'ont pas ete enfouis sous la terre par une divinite facetieuse cherchant a tromper l'humanite plusieurs millenaires plus tard. En un mot: la Science dit vrai.

Est-ce que cette decouverte contredt la Torah ? Non. parce que le but de la Torah, selon cette ligne de pensee, n'est pas de nous enseigner l'histoire du monde, la physique, la chimie ou la biologie. Le but de la Torah est de nous enseigner les mitsvot. En d'autres termes, la Torah vient nous enseigner comment nous comporter (envers Dieu, envers les autres, envers nous-memes), elle ne vient pas nous enseigner comment le monde fonctionne.

Ces penseurs separent ainsi completement la sphere de la religion de celle de la science. La science nous parle du "quoi", la religion du "comment". La Science arrive a des conclusions sur le big bang et les dinosaures, alors que la Torah nous enseigne ce que nous devons faire de notre vie.

Voyez par exemple l'un des chefs-d'oeuvre du rav Soloveitchik, "le croyant solitaire", pour une lecture des premiers chapitres de la Genese dans le sens decrit ci-dessus.