Conversation 7004 - Monsieur Chouchani
Mr Chouchani....
L'un d'entre vous l'a-t-il connu ? Je crois que vous etes tous plutot jeunes (sans vouloir offenser qui que ce soit ) , a part les Rav Simsovic , Kling et Botschko peut etre ?
J'ai lu le livre de Shlomo Malka "Mr Chouchani".
L'un d'entre vous en connait un peu plus sur ce grand homme ?
L'avez vous personnellement rencontre ?
Pourquoi tout ce mystere autour de lui ?
Je ne crois pas qu'aucun de nous l'ait connu personnellement bien que je croie l'avoir apreçu, une fois, à l'école Maïmonide, vers l'année 1957-58. Le mystère qui l'entoure, c'est lui même en quelques sortes qui l'a tissé car il parlait de tout sauf de lui-même et ne semblait pas entendre les questions qu'on lui posait.
J'ai entendu parler de lui des hommes qui l'ont connu : si je n'avais pas su qui ils étaient, je n'aurais pas cru un mot de ces récits. Mais c'était des scientifiques peu enclins aux contes de fée ou de bonne femme, comme Claude Riveline ou Jacques Goldberg, des personnalités comme Emmanuel Lévinas qui rencontra le Talmud auprès de lui ou mon maître, le rav Askénazi ou - yibadel lehayyim aroukim - Elie Wiesel.
Je n'ai pas lu le livre de Shlomo Malka et je ne sais pas si je pourrais y ajouter quelque chose. De monsieur Chouchani je dirai que la chose la plus importante à son sujet qu'on ne saura jamais, c'est s'il y avait quelque chose qu'il ne savait pas...
Après tous, oui, il y a au moins quelque chose. Ce qui me donne l'occasion d'ajouter peut-être quand même une anecdote significative. Ceci m'a été rapporté par le professeur Jacques Goldberg, polytechnicien, professeur de physique au Technion de Haifa. Des détails secondaires sont peut-être imprécis dans ma mémoire mais l'histoire dans son ensemble est très claire.
A 15 ans, Jacques Goldberg étudiait avec monsieur Chouchani... les mathématiques. A un moment, impressionné par l'omniscience de son professeur, il lui demanda : connaissez-vous par coeur la table des logarithmes. Oui, répondit monsieur Chouchani, mais seulement jusqu'à la quatrième décimale. "Ça je veux voir !" s'exclama le jeune élève sans se rendre compte de son impertinence. Et après avoir interrogé au hasard et reçu à chaque fois la réponse précise du tac au tac, il entendit monsieur Chouchani lui dire. Maintenant, nous allons faire le contraire ; tu me donnes le logarithme et je te dis le nombre. Ce qui fut fait. Pour conclure, monsieur Chouchani lui dit : maintenant, je vais te donner une leçon que tu n'oublieras pas de ta vie. Si tu crois qu'il me faudrait plus d'une fraction de seconde pour calculer les décimales au-delà de la quatrième, tu te trompes. Mais il ne faut jamais dire qu'on sait quelque chose qu'on ne sait pas.
A propos de la 7004:
Rav Simsovic , j'avais mise sur vous ....
"De monsieur Chouchani je dirai que la chose la plus importante à son sujet qu'on ne saura jamais, c'est s'il y avait quelque chose qu'il ne savait pas... "
...... vous resumez le livre de Shlomo Malka en une phrase !
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas lire le livre )
Je vais donc continuer mes recherches ailleurs sans me decourager ...
Peut etre qu'un des cheelanautes aura un temoignage a apporter ?
Merci.
Mes parents aussi ont connu M. Chouchani dans la France d'apres guerre. D'ailleurs, Mme Hakoune-Narboni dont le temoignage figure dans le livre de Malka (pages 99-102), est ma tante, la soeur de ma mere. Donc, si le personnage vous interesse, vous pouvez ecrire a mes parents qui se feront, j'en suis sur, un plaisir de vous repondre et de vous fournir des temoignages inedits. Mais je prefere vous prevenir a l'avance: meme apres avoir recu les temoignages de mes parents, le mystere qui entoure M. Chouchani , ne sera toujours pas perce...
L'adresse de mes parents: M. le Gd rabbin Kling et Madame
Kfar Maimon
Doar Na Haneguev . 80153 Israel
Cordial Chalom
A propos de la question 7004:
J'aimerais apporter deux informations a propos de Mr Chouchani:
- Il existe dans les lettres du Rav Kook (vol2) une lettre a Hillel Perlman. Or, Wiesel semble penser que ceci est le veritable nom de Mr. Chouchani. Il existe une seconde lettre au Rav Meir BarIlan aux EU demandant a ce dernier de prendre sous sa protection "un jeune ilouy: Hillel Perlman"
- Une seconde information qui me semble importante: il ressort du livre que personne ne sait si Mr Chouchani etait reellement Shomer Mitswot (pratiquant). Ceci rajoute au caractere enigmatique du personnage.
Or, je tiens du Pr. Goldberg, chez qui, Mr Chouchani a vecu, que ce dernier etait scrupuleusement pratiquement, mangeait strictement casher et le Pr.Goldberg, alors enfant, le voyait mettre quotidiennement les tfiline.
Cette derniere precision me semble importante et evite un lashon hara posthume, non merite!!
Kol touv.
Je me permet de rajouter deux points qui pourront elargir la connaissance de la personnalite de Mr Chouchani.
1. Je vous conseille la lecture de l'article de Dr Wygoda "Le maitre le le disciple: Chouchani et Levinas" du Cahiers d'Etudes Levinassiennes (num 1, 2002).
On parle de la maniere qu'avait Chouchani d'etudier le Talmud, et sur laquel Levinas c'est enormemement inspire.
2. D'apres ce que j'ai entendu le Proffesseur Chalom Rosenberg de l'Universite Hebraique de Jerusalem, l'a connu personnlement a l'epoque ou ils ete (tout 2) en Amerique du Sud.