Conversation 70710 - Arbre genealogique messianique

friedrik
Mardi 30 juillet 2013 - 23:00

chalom Rav,

comment le messie va t il pouvoir prouver sa judaïté jusqu'au roi David? quel document sera encore en état depuis cette époque lointaine? cette question est importante puisque centrale et essentiel pour Israël. elle est aussi pratique.

merci

Emmanuel Bloch
Jeudi 1 août 2013 - 12:07

Chalom,

La periode de la venue du Messie est source de nombreuses interrogations, et nous n'avons pas de tradition a leur egard. Nous verrons bien le moment venu. Dans l'intervalle, la Torah nous demande de nous concentrer sur la periode actuelle, de faire des mitsvot, d'ameliorer le monde et de faire le bien - c'est la notre but principal a ce stade.

haviv-ba
Mercredi 31 juillet 2013 - 23:00

chalom.
70710.
un jour, un loubavitch m'avait dit que le rabbi possédait une preuve du fait qu'il est un descendant de du roi david, je sais pas ce qu'est cette preuve et donc il faut poser la question aux loubavitch.
mais personnellement je pense que si david avait effectivement transmit a son fils une preuve, que celle-ci n'ai pas été perdu par l'une de ses générations futur qui se serait écarté de la religion, j'ai donc du mal a penser qu'il existe une preuve qui ne se serait jamais perdu pendant 3000 ans a partir de David jusqu'au rabbi, cette preuve a toutes les chances d’être égaré par le temps.
mais j'ai également entendu dire que il se peut que l'un des descendant David, qui serait un rachat, ferait une techouva tellement puissante qu'il mériterait que son fils ou arrière petit fils soit machia'h. car la techouva peut transformer les fautes en mérites.

Emmanuel Bloch
Vendredi 2 août 2013 - 09:53

Chalom,

Merci de cette reaction. Meme si votre ami loubavitch avait raison, le Loubavitcher est decede sans enfants, ce qui signifie que tout indice dont il pouvait disposer n'est plus utile desormais.

Qui vivra, verra. Ce n'est pas l'important dans le Judaisme.