Conversation 71106 - Études passionnantes même le Shabbat
Bonjour
Je vien de m inscrire sur cheeala mais cela fais plus d un an que j y trouve toutes mes réponses en qu'il eues clics que mon iphone !
Alors Tout d abord merci pour toutes les réponse, tous ces enseignements a porter de mains qui on facilitée mon quotidien !
J'ai une petites question pratique
Je pratique chabbat depuis toujours, et n est pas l habitude ni la volonté de travailler !
J engage cette année des études de médecine, et il se trouve que lmes cours me passionne vraiment !
Est il considérait comme s' avancer ou enfreindre chabbat si je les lisait l aprèm ?
Sachan que cela n est pas une "corvée " pour moi et que ça n' empierrer pas sur mon temps de tfilat ou d oneg shabbat, ni ne m empêcherai d aller a la choul .
En gros , esqu a la place de lire un magasine je peu lire mes cours sans apprendre ??
Merci de votre attention
Chabbat chalom !
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Bienvenue, en tant qu'inscrit :)
Concernant l'étude de médecine à Shabat, hormis le fait que la question fut déjà traitée sur le site, et que vous pouvez utiliser le moteur de recherche - il y a en cela une grande discussion entre les décisionnaires (1). Cependant, le Rav Shlomo Zalman Auerbach ne permet qu'aux médecins de lire des revues spécialisées ou de faire des révisions et interdit aux étudiants en médecine d'étudier cela le shabat, car la lecture ne constitue pas encore pour eux une vraie aide au "Pikouah' nefesh", du moins pour le moment (2).
Quoi qu'il en soit, ceux qui permettent l'étude de "sagesses" le shabat, n'y verront pas d'inconvénient (cf. note 1).
Kol touv
Sources:
(1) cf. Tour, BY et Sh. Ar. OH 307,17. cf. encore resp. Rema, 7 qui témoigne à propos de lui-même que lorsque les autres allaient se promener pendant shabat et yom-tov, il lisait des livres de "sagesse" (philosophie, etc. - et pas seulement le Moreh Nevouh'im comme certains le prétendent). Le Mishna Beroura 307, s.k. 65 que l'on peut être "meikel" et s'appuyer sur les opinions permettant de lire des livres de "sagesse" à Shabat. Cependant, le Eliah Rabba (ad loc.) écrit que toute personne craignant D'ieu devrait s'en retenir, car le Rambam et le Ran l'interdisent. Toutefois, le Mishna Beroura 308, s.k. 164 rapporte au nom du Gaon de Vilna que pour l'étude, il semblerait que l'on peut suivre l'avis du Rashba qui permet. cf. encore Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 29, lettre 47 et l'article du Rav Steinberg dans Assia, 2, pp. 16 et suiv.
(2) Ses propos sont ramenés dans Nishmat Avraham, OH, 307, note 8.