Conversation 71150 - Stèle de Mesha

haviv-ba
Samedi 24 août 2013 - 23:00

Chalom,
dans ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_de_Mesha
nous voyons une stèle de l'époque de mesha roi de moab.
il aurait écrit lui même cette stèle et relate que il aurait vaincut le royaume d'israel alors que dans le 2ème livre des rois, c'est l'inverse qui est raconté.
les archéologues préfèrent croire la version de mesha car elle aurait été écrite de son vivant, tandis que le 2ème livre des rois de la bible aurait été écrite des années plus tard.
je voudrais savoir ce que vous pensez de la découverte de cette stèle, de la contradiction entre elle et la bible. et pourquoi vaut-il mieux croire la version biblique?

Emmanuel Bloch
Lundi 2 septembre 2013 - 13:36

Chalom,

La question que vous posez est liee a un debat de fond entre differentes ecoles au sein meme de la discipline qu'est l'archeologie - dans quelle mesure faut-il accorder de la credibilite a la Bible ? Certains (l'ecole dite de Copenhague, ou encore celle des minimalistes) repondent par une position de principe, et affirment que la Bible ne saurait en aucun cas etre consideree comme source de connaissance sur le monde antique. Pour plus d'informations, voyez par exemple ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Biblical_Minimalism

Mais certains specialistes voient les choses tres differemment. Voyez par exemple ce qu'ecrit Kenneth Kitchen, on the Reliability of the Old Testament, pp. 34-37. Selon lui, les differences entre le recit biblique et la stele de Mesha illustrent un phenomene bien connu : les recits antiques ne parlent que des succes rencontres, jamais des defaites sbuies. Pour reconstituer une image plus complete de ce qui s'est passe, ici ou dans d'autres cas, il faut combiner les differentes sources - ce qu'il propose de faire.

Sous cet angle, il n'y a pas de contradiction. Le probleme est, tout au plus, celui de savoir pourquoi le Tanakh se focalise sur un aspect particulier de l'histoire, et ne nous donne pas l'ensemble de l'historique du conflit entre Israel et Moav. Mais c'est la une question plus facile a resoudre, tant il est vrai que la Bible n'est pas un livre d'histoire, mais que son but est de nous transmettre des lecons spirituelles ou ethiques.