Conversation 7931 - Fixer son temps pour l'etude

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,
ma question concerne le temps d'etude que l'on doit se fixer.Je souhaiterais avoir plus de precision sur cette notion.Avons nous l'obligation de se fixer un temps d'etude par rapport a une horaire :
Exemple : Etudier tout les jours entre 17 H et 18 H
Ou bien avons nous l'obligation de se fixer une duree d'etude :
Exemple : Etudier chaque jour 45 minutes (ou plus , mais la n'est pas la question.)
Ou bien s'agit t-il d'une certaine quantite a s'imposer :
Exemple : Etudier chaque jour une montee de la paracha et 10 lignes de guemara.
Ou bien est ce encore autre chose ?
Merci

Rav S.D. Botshko
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Le Choulh'a Aroukh rapporte cette obligation au chapitre 155 en ces temes:

"Après la prière, il doit se rendre au Beth Hamidrash et qu'il fixe un temps pour étudier, temps auquel il ne faut pas renoncer m^me s'il pense pouvoir gagner beaucoup d'argent."

De ce texte on apprend que l'obligation consiste à fixer un horaire auquel on s'y tient.

Ce n'est pas une quantité d'étude qui ext obligatoire, mais c'est une durée à un horaire précis.

La Guemara insiste beaucoup sur cette mitsva et lorsqu'arrive le jour du jugement on nous posera laquestion: As-tu fixé un temps pour l'étude de la Torah?

L'étude ne doit pas être considérée comme une activité accessoire, mais bien comme une activité essentielle. C'est la raison pourlaquelle le temps qui y est consacré doit être considéré comme sacré.
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Pour terminer, rapportons une explication de Rabbi Yossef Caro.
Il pose la question comment se fait-il que l'on ne fait la bénédiction sur la Mitsva d'étudier qu'une fois par jour le mation. Après chaque interruption, lorsque l'on réprend l'étude, il faudrait refaire la Berakha.? Il répond que la Mitsva de l'étude est différente de toutes les Mitsvot. C'est une obligation constante. Lorsqu'on travaille, c'est une parenthèse placée au milieu de la Mitsva d'éétudier la Torah.