Conversation 3912 - Nos ancetres polygames
Bonjour,
Une question me vient à l'esprit quand je lit les reponses sur Jacob et Esau, mais aussi plus generalement sur not ancetres Abraham et Isaac :
Nos pères etaient ils polygames ?
De la meme facon il y a un comandement qui dit bien :
Tu ne tromperas pas ta femme ( traduction peut etre generique ! )
Alors sur quel pieds danser ????
La réponse est très claire. La Thora prévoit qu'un homme peut avoir plusieurs femmes. Cela étant, elle préfère la monogamie, ce qui transparaît à travers les conditions qu'elle met à la polygamie.
Par exemple, il faut l'accord de sa première femme pour qu'il puisse en épouser une seconde. Il ne peut pas les obliger à vivre sous le même toît et doit prévoir une demeure séparée pour chacune d'elles. Il ne peut pas diminuer le standing de l'une au profit de l'autre (conditions de vie, etc.) et en particulier il n'a pas le droit de diminuer ses relations intimes avec sa première femme pour garder des forces pour la deuxième.
Il n'y a pas de commandement comme vous dites. Celui qu'on traduit habituellement par "Tu ne commettras pas d'adultère" concerne un tout autre contexte. Ceci étant, on n'a évidemment pas le droit de tromper sa femme (ni son mari). La fidélité et la loyauté l'un envers l'autre font partie des pierres de fondation du couple selon la Thora.
Pour conclure, vous commettez involontairement une injustice envers notre père Isaac. C'est le seul des patriarches en effet qui n'a eu qu'une seule femme. Et un seul nom. Et une seule terre, puisqu'il est né et mort en Eretz Israël qu'il n' jamais quittée.
bsoir,pourquoi et depuis qd la polygamie est elle interdite ds le judaisme.
SCHLOMO AMELEH n'a t'il pas eu 700 femmes et 300 concubines et de nombreux grands egalement ont eu plusieurs femmes.
Bien que la polygamie soit effectivement admise par la Thora, il n'en reste pas moins que sa préférence va à la monogamie.
Celle-ci a été instituée en Europe par rabbénou Gershom vers le 10ème siècle. Sa décision fait force de loi absolue pour les Achkénazim et la plupart des Séfaradim l'ont adoptée.