Conversation 71542 - Beau-pere non juif
Chalom
Je suis assez religieux, étudiant a paris. Depuis 1 an et demi déjà, il y'a cette fille, qui a de bonnes midotes, très gentille et pratiquante dans les mitsvotes comme moi.. Mais nous hésitons.. Mais un gros problème me tracasse, son père n'est pas juif, mais a grandi comme un juif, (son père était juif mais non sa mère..) malgré cela ses 2 grands frères sont a la yechiva. Que doit-je faire? Doit-je me mettre avec elle (en vu bien entendu de nous marier) au risque d'avoir un beau père non juif? Aidez moi svp !! Je craint vraiment une telle situation.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
La jeune fille dont vous parlez est, si je comprends bien, convertie. Des lors, elle est juive a part entiere. Quel est alors le probleme ?
D'autres avant vous ont fait le choix d'epouser des converties ; pensez a Josue, ou encore a Boaz, dont le mariage avec Ruth donna naissance a la lignee messianique. N'ayez pas peur de faire le meme choix qu'eux !
Faire le choix de la conversion demande du courage et de la maturite, et ces qualites sont des atouts pour la reussite d'un mariage. Par ailleurs, avoir un beau-pere non-juif n'a rien de honteux. Les non-Juifs peuvent se comporter de maniere morale et etre consideres comme ayant reussi leur vie, d'apres la Torah.
A mon avis, les seules questions reellement pertinentes sont celles liees a votre relation avec cette jeune fille. Si vous vous plaisez ensemble, avez des objectifs communs, voyez votre avenir ensemble ... pourquoi se mettre martel en tete ?
Chalom,
suite à la 71542.
Il me semble que le questionneur entendait que seul le père de la jeune fille est non juif, celui-ci étant de père juif et de mère non juive.
Si je me suis trompé, veuillez excuser mon intervention.
Shana tova.
Chalom,
Vous avez probablement raison, merci de votre vigilance.
Mais la reponse est identique: l'important dans un mariage, ce n'est pas le beau-pere ou la belle-mere, mais la personne que l'on rencontre. C'est sur ce seul point qu'il faut se concentrer lorsque l'on prend une decision de se marier.