Conversation 71596 - Netila du matin vs Netila du motsi

ccarole
Vendredi 13 septembre 2013 - 23:00

Pk le netilat yadaim du matin nous faisons gauche droite gauche droite gauche droite. Et avant motsi nous faisons egalement netilat mais 3 fois droite 3 fois gauche?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 20 septembre 2013 - 04:55

Exact, telle est la coutume répandue

Jew21
Mercredi 30 octobre 2013 - 23:00

71596 sûrement le RAV n'a pas compris le terme "pk" voulant dire pourquoi ... Ne pas écrire en langage SMS serait plus clair. Sauf erreur de ma part la netila du matin été instauré pour 2 raisons car nous sommes une "nouvelle créatures" et durant la nuit on se touche les endroits caches du corps. De plus, une certaine impureté s'attache a nous le seul moyen de l'enlever et de faire une netila alternée. Contrairement au motsi ou c'est une netila contenter la propreté des mains ... Demande évidemment confirmation et si erreur merci de me corriger.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 15 juin 2015 - 14:38

Indépendamment du fait que les mais, dit le Talmud, sont "balladeuses", le sommeil nocturne possède quelque chose de l amort dont il faut se purifier au réveil. Le lavage des mains est ici la finalité de la mitzva et chaque main alternativement lave l'autre de sorte qu'un degré de purification des deux mains est obtenu à chaque étape avant de passer à l'étape suivante.
Le lavage des mains avant le motsi, c'est à dire avant de manger du pain est destiné à manger ce pain en état de pureté. La mitzva du lavage n'est pas ici à elle-même sa propre finalité. Elle vise à nous permettre de manger (pas seulement en propreté mais aussi) en pureté, ce qui est l'exigence des Pharisiens dont nous sommes les héritiers.
Ici donc, ont prend le vase de la main droite et on le donne à la main gauche qui se trouve ainsi invité à verser sur la main droite, trois fois de suite. La main droite est maintenant purifiée. On pose le vase et on le prend de la main droite qui a maintenant la force de pouvoir purifier la gauche.