Conversation 71678 - questions diverses niddah

Rahel21
Dimanche 9 mars 2014 - 23:00

Bonjour

Voila j aurai plusieurs questions et j espère avoir les réponses avant mon mikve dans quelques jours..

La première est que j ai bien fait mon efsek atara mais j ai oublie de mettre le moh dahouk et le lendemain ( samedi) premier jour des 7 jours de puretes lors de la vérification du matin le tissus n était pas nette
Donc j aimerai savoir lorsque que cela arrive peut on se reverifier encore et encore ( comme pour le efsek) pour valider ou est ce interdit?
Moi pour ma part je n ai vérifie qu une fois le matin ( ou ce n était pas nette)et une 2ème fois l après midi et pour celui la c était nette alors puis je considérer que mon premier jour de pureté est valide ou pas?

Merci beaucoup désolée si ce n est pas très clair
J espère avoir mes réponses
Kol touv

Nathalie Loewenberg
Lundi 10 mars 2014 - 13:17

1- Si vous avez fait la bedikah du hefsek tahrah mais avez oublié de mettre le mokh dakhouk, le hefsek taharah reste valable. Bien évidemment, ceci est a posteriori et donc pas a faire de prime abord.

2-Une fois les sept jours commencé, il n'y a pas de "deuxième" essai possible - soir la vérification est bonne, soit elle ne l'est pas auquel cas il faut tout recommencer à zéro (soit hefsek taharah etc). La raison est parce que le hefsek taharah vient pour nous montrer que le flux a bel et bien cessé, et donc on peut reéssayer jusqu'a avoir eu confirmation qu'il n'y a plus de sang. Les verifications de la semaine de pureté par contre viennent confirmer qu'aucun saignement n'a recommencé, et donc toute mauvaise vérification annule le compte.

3- Malgré ce que j'ai écrit plus haut, je ne peut vous dire si vous devez repousser votre mikveh ou non. En effet vous indiquez que lé vérification n'était "pas nette". Que voulez vous dire pas cela? IL n'est pas nécessaire que le tissu soit blanc comme neige pour être bon. Une couleur jaune et dans de nombreux cas brune est bonne, alors que le rouge ne l'est pas. Puisque vous n'indiquez pas ce qui vous fait penser que la vérification n'est pas bonne, je ne puis donc vous dire quel est votre statut. Je vous conseille donc vivement de montrer ces tissus à un rabbin local qui pourra vous dire s'ils sont bon ou pas. Même si vous n'avez plus les tissus en mains, contactez quand même votre rabbin. Il y a des cas où il est possible de trouver une solution.

Je vous enjoint à me recontacter en privé.