Conversation 71682 - Judaïsme et Islam
Bonjour Messieurs,
En lisant les différentes interventions des répondeurs au sujet des trois religions monothéistes, je m'aperçois que beaucoup de rabbins et de penseurs juifs considèrent que le Judaïsme est plus proche de l'Islam que du Christianisme. Ce point de vue me gêne et je pense que ce serait plutôt l'inverse. En effet, Jésus était juif ainsi que toutes les grandes figures du Christianisme contrairement à Mahomeh dont les actions et les écrits sont contestables. En revanche, les paroles et le comportement de Jésus étaient empreints de valeurs juives pour la plupart d'entre-elles. D'ailleurs, je dis toujours aux antisémites de confession chrétienne qu'ils ne sont pas de véritables chrétiens et qu'ils devraient se rappeler que leur Dieu bien-aimé est juif tout comme Marie, Joseph et les apôtres. Très efficace ! Par ailleurs, au vue de toutes les horreurs qui se déroulent actuellement en terre d'Islam (charia, dictature, absence de libertés élémentaires, guerres, attentats, etc...), j'ai beaucoup de mal à accepter une comparaison entre Judaïsme et Islam. Je sais que le christianisme n'a pas été tendre avec les juifs par le passé mais de nos jours, Christianisme et Judaïsme n'ont, à mon sens, jamais eu autant de points communs alors que l'Islam n'a jamais été aussi éloigné des valeurs de la Torah. Même s'il reste un long chemin à parcourir afin que juifs et chrétiens s'aiment, se comprennent et se respectent davantage. Par contre, ce chemin entre juifs et musulmans est pour le moment cruellement absent.
Je sais que dans un lointain passé, juifs et musulmans vivaient en harmonie dans certains pays et loin de moi tout angélisme envers le monde chrétien mais je tenais à remettre un peu les choses à leur place car certains éloges de la part de Cheela envers la religion musulmane m'ont beaucoup troublés. Merci. Cordial chalom.
Shalom,
Merci de votre contribution (je tiens à signaler qu'il n'y a pas que des "messieurs" sur le site...).
Je n'ai pas très bien saisi de quelles éloges vous parliez et je ne crois pas que le judaïsme soit plus proche de l'islam que du christianisme, tout en doutant du contraire aussi. Le judaïsme est à la fois différent de l'islam et du christianisme, tout en ayant certaines proximités avec les deux qui ont tiré leur source dans celui-ci. Le plus important, à mon sens, est, pour l'instant, de vivre en paix et en harmonie, tous ensembles. Il ne sert à rien de donner des notes - qui est mieux, moins bien, plus proche, moins proche, etc. Le plus important est d'être en contact, harmonieusement.
Puissions-nous mériter de voir les propos des prophètes se réaliser (Isaïe 2:2-3):
"Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. Et nombre de peuples iront en disant: "Or çà, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur."
Réaction à la question 71682:
Merci infiniment pour votre réponse pleine de sagesse.
C'est extraordinaire de découvrir qu'au 21ème siècle, la majorité des gens aient non seulement occultés que les deux autres religions monothéistes ont empruntés largement au judaïsme, et d'autre part de découvrir que les grandes heures de l'islam qui ont vu fleurir des grands hommes tels que Maïmonide ou Saadia Gaon ou Ibn Paquda (qui ont écrit leurs grands traités en langue arabe) aient été pour ainsi balayer de notre mémoire collective. Je dirais même c'est consternant! Même si un âge d'or de l'islam est révolu, tous les musulmans ne sont pas des vampires barbus. J'ai rencontré des perles rares qui comprenait parfois mieux le coeur du judaïsme que des juifs de naissance. Si D. a souhaité que deux autres religions clairement issues du judaïsme voient le jour, c'est sûrement pour une bonne raison, comme celle par exemple d'anoblir notre cœur. Seulement avec l'actualité ambiante, plus personne ne veut réfléchir. J'ai entendu dire des choses parfois à la synagogue sur l'islam et/ou les arabes absolument consternantes, mais aussi j'ai entendu des choses merveilleuses (surtout des personnes agées qui ont vécu en terre arabe à une époque bénie) Notre sainte Tora nous éclaire largement là-dessus. Aussi rappelez-vous que tout ceci ait une création de D. qui fait tout à dessein.
Hag Sameah à tous et merci Cheela pour ce travail exceptionnel que vous faites, que D. vous bénisse tous.
Merci de votre contribution.
Réaction au commentaire 71716
Alma,
Vous insinuez des propos que je n'ai jamais tenus. Il y a les religions. Et ils y a les hommes. C'est différent. Ma contribution portait sur les trois religions monothéïstes, rien de plus.
Evoquer l'âge d'or de l'Islam ne doit pas empêcher de regarder la réalité du monde d'aujourd'hui.
Je n'ai rien contre les musulmans. D'ailleurs, je me sens plus proche d'un chrétien ou d'un musulman intelligent que d'un juif stupide.
Cordial chalom.
Merci de votre contribution.