Conversation 7216 - Elle ne respecte pas chabbat
Shalom,
je vis depuis peu en Israel et je connais une israelienne. C'est ma petite amie. Je pratique le shabbat dans la mesure ou je pars a la synagogue le vendredi soir, je ne touche pas l'electricite... et je ne conduis pas. Mon amie n'est pas shomer chabbat et le seul jour ou on peut vraiment se voir, c'est le samedi (a part les soirs). Je pense vraiment que c'est une fille serieuse, comme moi. Mais elle accepte difficilement le fait que je ne prenne pas la voiture chabbat. Et moi de lui expliquer que c'est pas si grave que ca, si on s'aime. Je prends le velo et puis on peut comme meme se promener dans le voisinage... (Est-il interdit de prendre le velo le chabbat? Elle me dit alors que c'est pas logique. L'effort est plus important). On s'aime mais elle a du mal a concevoir de vivre avec un shomer shabbat. Que puis-je lui dire pour la raisonner, pour qu'elle accepte cet etat de fait?
Se marier est quelque chose de sérieux. On se marie pour toute la vie. Il faut donc que les bases soeint solides.
Il n'est pas possible de se marier avec une jeune fille qui n'est pas religieuse lorsqu'on l'est soi même.
Le mariage c'est construire une maison qui est basée sur la Torah. S'il y a un point sur lequel il faut être d'accord avant le mariage, c'est bien celui-là.
Aussi, voyez avec elle, si elle est prête à prendre des cours et à avancer dans votre sens. Si c'est possible tant mieux. Si ce n'est pas possible, il faut en tirer les conséquences...
(Il est interdit de rouler en vélo le Chabbat).