Conversation 72279 - Le bon hefsek

Doubty
Dimanche 27 octobre 2013 - 23:00

Je me pose une question depuis que pour la première fois, j'ai utilisé un tampax au lieu de serviettes hygiéniques. J'ai constaté qu'avec un tampax il est bien plus évident de vérifier qu'il y a encore un peu de sang à la suite des règles, chose que je ne voyais pas avec une serviette. Pour être plus précise, la fois ou j'ai utilisé un tampax, je n'ai pu faire commencer le compte des 7 jours de bedikote que apres 7 jours au lieu de 5 ou 6 en général avec une serviette. J'en ai déduit que comme le tampax est à l'intérieur et va plus profondément (même que les tissus utilisés pour les bedikotes) et reste plus longtemps, j'ai un résultat plus précis, et plus de probabilité de voir des traces de sang.

Ma question est la suivante: sachant qu'avec un tampax j'ai "appris" qu'en fait le compte des jours de pureté, normalement de 5-6 jours, était pour moi de 7, je me demande si jusqu'à présent mon compte était correct? Et en conséquence, que dois-je faire pour l'avenir?

Par ailleurs j'ai parfois quelques questions sur les fins de règles. Quand par exemple il n'y a plus de sang qui coule mais que des (petits) résidus marrons qui finissent de partir les tous derniers jours (ce qui parfois est long +2jours).

J'espère être claire sur ma/mes questions et vous remercie grandement par avance !

Enfin, j'en profite pour vous demander si, à tous hasard, vous connaitriez un endroit à Paris où parfaire ses connaissances en la matière, car une fois la préparation au mariage finie, nous sommes un peu laissées dans le vide ! Et si possible un lieu où l'on pourrait apprendre, outre la hala'ha, des pistes pour mieux saisir son sens et son but, ou des yoatsot hala'ha ?

Nathalie Loewenberg
Mardi 29 octobre 2013 - 10:43

L'utilisation d'un tampon, d'une coupe menstruelle ou d'une serviette hygiénique ne devrait pas a priori avoir d'effet sur la longueur du saignement, même s'il y auraient des femmes qui témoignent qu'il existe une réelle différence chez elles. Il est possible que ce mois ci vous ayez simplement eu des règles un peu plus longues que d'habitude ou que vous fassiez partie de ces femmes pour qui l'utilisation d'un tampon ou d'une serviette fait une différence.

En tout état de cause, une femme juive ne peut commencer son compte qu'une fois ayant réussi à effectuer un hefsek taharah, soit une vérification interne sans sang. Le fait d'avoir utilisé un tampon ou une serviette ne change donc rien , puisque même quand vous utilisez des serviettes il vous faut bien faire cette bedikah et que par la vérification vous savez donc bien si votre flux s'est tari ou non et si vous pouvez commencer votre compte ou non.

Votre deuxième question est liée à la première: qu'est-ce qui est considéré comme sang et qu'est-ce qui ne l'est pas?
En faisant le hefsek taharah, nous voulons être certains qu'il n'y a plus de sang présent. Par la suite , durant le sept jours, nous continuons à vérifier qu'il n' y a pas eu de retour de sang.
Est considéré par la halakha comme sang le rouge et le noir, ainsi que les couleurs y ressemblant. Un rose sera donc problématique puisque s'apparentant au rouge, de même qu'un bordeau.
En ce qui concerne le brun, il y a différentes opinions.
Celle du rav Botscho chlit"a, possek de ce site, est que tous les bruns, même foncés sont considérés comme n'étant pas du sang s'ils ne virent pas au rouge.
D'autres décisionnaires ne permettent pas le brun foncé de peur qu'il ne soit trop proche du noir qui est interdit. Il convient donc de vous référer à votre rabbin afin de savoir que faire.
Le marron clair (du beige au "café au lait") est considéré par tous comme n'étant pas du sang puisqu'il ne ressemble nullement ni au rouge ni au noir.

Il en sort que si vous avez des petits résidus marron ne virant pas vers le rouge, il est très probable que ceux ci ne posent pas problème et que vous pouvez considérer le hefsek taharah fait comme étant bon. Je vous conseille de montrer toute vérification avec du marron à un rabbin jusqu'a ce que vous puissiez vous faire une idée de ce qui est bon par vous même.
Quoiqu'il en soit il est bon de se rappeler que ce que nous recherchons est une vérification sans sang, et non une vérification "propre" : inutile donc d'attendre que tout soit blanc ou tranparent (il y a même des femmes chez qui les sécrétions naturelles sont jaunâtres et n'ont donc jamais de vérifications "propres"). Ceci peut faire gagner chez certaines femmes plusieurs jours où elles sont permises à leur mari.

Enfin, je ne connais pas de lieu sur Paris, mais s'il y a des lecteurs qui en connaissent, je serais heureuse de transmettre toute information. Vous pouvez aussi demander à votre formatrice de mariage de vous aider à combler les vides qui ne sont pas forcément traités avant le mariage .
La formation des yoatzot halakha se fait à l'institut Nishmat, à Jérusalem. Je suis prête à faire le lien entre toute femme voulant faire cette formation , ayant le niveau d'études requis et pouvant passer deux ans en Israel.