Conversation 7277 - Prier sans kippa
chalom,
une brakha recitée sans kippa est elle consideree comme
levatala?
Il existe deux opinions sur cette question.
Le Rambam pense que la Kippa est cetes, obligatoire pendant la prière, mais que si on n'en n'a pas, on peut faire la prière quand même. (Hilkhot Tefila chap. 5)
Rabbénou Yrouh'am pense qu'il est interdit de prononcer le Nom la tête découverte.
Le choulh'an Aroukh a tranché comme Rabbénou Yerouh'am. (O.H.91,3)
Aussi, est-il interdit de prier sans Kippa. Mais à postériori, il ne faudra pas refaire la Berakha. En effet, ici la sévérité est de ne pas faire la Berakha pour ne pas dire une bénédiction pour rien. A postériori on s'appuye sur le Rambam
Shalom et kol hakavod!
Je suis quelqu'un d'assez religieux (3 tephilots par jour, cacherout, shabbat, limoud thora,...) et mon problème est que je travaille 2 jours par semaine dans une entreprise dans laquelle il y a un restaurant inter-entreprise dans lequel je ne mange pas, j'apporte mon repas avec moi (j'ai l'air ridicule mais bon) bref je ne porte pas la kippa pour manger et je peux faire les brah'ot avant et aprés la consommation d'aliments.
Puis-je faire les brah'ot a voix basse sans kippa?
Comment faire dans le cas où j'ai mangé du pain?(pour l'instant je remercie Hachem en francais)
Tout cela me pose pas mal de problemes, comment faire?
Shalom,
Vous devez absolument trouver une solution pour faire au moins les benedictions avec un couvre chef. Cela peut etre aussi pendant ce court moment la manche de votre chemise ou votre cravate (pas votre main nu).
Cela ne vient en aucun cas permettre la consommation sans kipa,mais vu l'antisemitisme qu'il doit regner dans votre entreprise (au vu des efforts que vous faites pour ne pas faire transpirer votre conviction religieuse...) ce ne doit pas etre tres simple.
Pourquoi ne mangez vous pas en dehors de l'entreprise dans un jardin ou un square proche?
Peut etre est ce un clin d'oeil Divin pour vous rappeler que votre place n'est pas la bas mais plutot ici en terre d'Israel.
Bonjour,
Lorsque je suis à mon travail, je porte souvent des chemises manches courtes, et je me demande si je peux faire une brakha sans avoir la tete couverte.
Lorsque je sors des toilettes pour Acher Yatsar ou lorsque je prends une boisson, je suis assez embete car je ne sais pas trop quoi faire.
Merci.
Chalom,
Il faut absolument que vous vous couvriez la tete pendant la benediction sque ce soit avec une serviette, une cravatte, la manche de la chemise (donc pas courte) du manteau ou tout autre stratageme que vous trouverez bon d'appliquer.
Vous pouvez faire acher yatsar assis a votre place au travail, ce sera plus discret.
Bonne chance!
Bonjour,
Cela va faire bientot 5 jours que j'ai posé ma question (10317) et je n'ai toujours pas eu de reponses.
Je sais que vous devez etre debordés par le nombre important de questions que vous avez à traiter.
Merci encore pour tout le travail que vous faites.
C'y est vous l'avez.
NB: Cette question a deja ete repondu plusieurs reprises auparavant.