Conversation 72771 - Cours privé avec une femme, problème?

zemzem
Samedi 30 novembre 2013 - 23:00

Bonjour. Une fois par semaine je suis des cours de Torah avec 3 autres personnes. Aujourd'hui ces personnes étant absentes, j'ai eu un " cours particulier " avec le rabbin. Il n'y avait aucun problème de yhoud plusieurs personnes étant rentrées a l'improviste dans la pièce durant le chiour. Cependant sa femme s'est beaucoup énervée n'acceptant pas la situation et lui disant qu'il ne respectait pas les lois de la Torah. Celui ci a donc finit interrompre le cours. Il y a t il un problème vis a vis des lois concernant cet isolement ? Son comportement était t il justifié ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 16 janvier 2014 - 04:46

Il n'est effectivement pas convenable qu'un homme ait un cours particulier avec une femme. Même si on transgresse pas l'interdit de Yihoud selon les termes de l'interdit, cette proximité est interdite.

Gateshead
Mercredi 29 janvier 2014 - 23:00

Bonsoir Rav,
Un homme (marié) qui donne des cours de conversion à des femmes, des cours particuliers dans une synagogue, même dans un endroit où il y a du passage, est ce un problème ? dans le sens où ces cours sont réguliers et plusieurs fois par semaine.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 31 janvier 2014 - 03:06

Cela n'est pas permis.

Un cours particulier crée une proximité qui n'est pas convenable.

Gateshead
Dimanche 2 février 2014 - 23:00

Merci beaucoup pour votre réponse claire.
Cependant qu'en est il de la parnassa ?si ces cours la apporte une grande partie de la parnassa qui n'est pas négligeable, cela reste malgré tout interdit? et il faut tout arrêter ou il y a une solution?

De plus il est courant que des rabbanim reçoivent des femmes dans leur bureau afin de les aider, n y a til pas la également un problème ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav S.D. Botshko
Lundi 3 février 2014 - 14:33

La solution, c'est qu'il y ait au moins deux ou trois femmes.
Alors il s'agit effectivement d'un cours.

Reçoir une femme une fois est une chose, un cours régulier en est une autre