Conversation 73383 - Castration et casheroute, dilemme ?!
Chalom. Il est interdit de castrer un animal. Alors pourquoi le bœuf est un taureau castre? Et il est donc aussi cacher. Ça fait partie des contradictions halahiques que je n'arrive pas a admettre. Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Vous avez raison, il existe effectivement un interdit de castrer les animaux.
Cependant je ne comprends absolument pas en quoi il y a ici une contradiction hilh'atique.
La fait qu'un animal soit castré ne définit cependant pas sa casherout.
Il existe des "défauts" chez les animaux qui ne les rendent pas pour autant impropres à la consommation.
Par exemple, si quelqu'un a tiré une balle dans un animal, à un endroit qui ne le rend pas impropre à la consommation (au sabot, etc.), on peut tout à fait lui faire l’abattage rituel (sheh'ita) et le manger.
En outre, le fait qu'un animal ait souffert ou pas ne définit pas non plus sa casherout. Un animal peut ne pas avoir souffert et être casher et vice-versa.
Il n'y a pas de corrélation absolue entre ces deux éléments.
Certes, les animaux pour être casher doivent être bien traités (théoriquement...), mais s'ils n'ont pas un défaut les rendant impropres selon les lois de la sheh'ita - ils sont quand même consommables.
Par contre, si c'est le shoh'et lui-même qui castre l'animal, il se peut que son abattage soit considéré comme invalide, puisqu'il a fauté volontairement (il peut être alors considéré comme moumar).
Cordialement,
Chalom.
Merci pour votre réponse a ma question 73383. Je voudrais cependant vous rétorquer que ,mis a part le côté cacheroute , tous les bœufs ne sont pas des taureaux castres par accident! Lorsque je vais acheter mon steak (cacher je précise) j acheté un morceau d animal qui auparavant s appelait un taureau qui avait l intégralité de ses parties génitales et qui ne les a plus par la main de l homme qui pour cela a enfrain un interdit de la tora: ne pas castrer un animal.donc celui qui l a mutilé a commis une avéra. Merci. Cordialement
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
En effet, si un juif castre un animal, il commet un interdit.
Vous avez raison, lorsqu'on achète du bœuf, cela ne veut pas dire que c'est nécessairement un accident, certes, ni que c'est nécessairement quelqu'un qui a commis un interdit, comme vous semblez l'indiquer !
Si c'est un non-juif qui l'a castré par exemple, il n'y a en cela aucun interdit.
Cordialement,