Conversation 74275 - La cuisine des beaux-parents...
Bonjour,
Pour PESSAH :
Mes beaux parents achètent tout cacher les PESSAH.
Le problème est qu'il utilise une vaisselle non trempé au mikve
Il utilise le lave vaisselle et chez nous on a pas la coutume de l'utilisé
Il cuisine dans les même casseroles que celle du reste de l'année
Que dois je faire? Puis je manger chez eux, pour le chalom de mon foyer.
Avec mon épouse cette situation est très mal vécue.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Pourquoi ne pas leur proposer de les aider à faire les nettoyages et préparations de Pessah' et en même temps prendre leurs ustensiles, les tremper au Mikveh et cashériser leurs casseroles (ce n'est pas si long que ça en a l'air) ?
Si vous leur expliquez tendrement et gentiment, à l'avance, et que c'est pour que vous puissiez manger tous ensemble, en famille, afin de bien vivre cette situation - je suis certain qu'ils accepteront.
Cordialement,
Pessah' sameah' veKasher.
Question : 74275
Merci pour votre réponse, mais nous avions discuté avec mes beaux parents, avant que je vous pose la question.
Que dois je faire s'ils ne veulent pas changer leur habitude?
Aujourd'hui, pour PESSAH je mange un soir chez eux dans des couverts en plastique et de la nourriture que j'ai ramené de la maison sans utilisé chez le four ou la plaque...
Comme on dit souvent que le plus important est le chalom ABAHIT que dois je faire?
Nous vivons avec ma femme très mal cette situation mal cette situation.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Je suis vraiment désolé que la solution proposée par la Rav Elikan n'a pas été possible.
Il est vrai que le Shalom des familles est un impératif religieux.
Aussi, je vais vous dire que si la nouriture que vos beaux parent achètent est Kachère et qu'il n'y a pas de Hamets et que les problèmes sont l'utilisationn des mêmes csseroles que l'année et le fait que la vaisselle ne soit pas trempée, vous pouvez manger chez vos beaux parents.
En effet, il est interdit de cuirt dans une vaisselle de l'année qui n'a pas été cachérisée, mais a postériori ce qui a été cuit peut être mangé.
En effet, le manger absorbé par les parois n'a plus de goût après 24 heures, ce qui s'appelle dans la hlakha "noten taam lifegam" et n'interdit pas la nourriture.
En ce qui concerne la vaisselle non trempée, on peut dans ce cas de force majeure, s'appuyer sur les opinions qui disent que chez autrui on peut manger dans une vaisselle qui n'a pas été trempée.
La raison est la suivante, la nourriture posée dans une vaisselle non trempés n'est pas interdite à la consommation.
certes il y a une interdiction de se servir d'un ustensile non trempé, mais selon certains cette interdiction ne concerne que celui qui a l'obligation de tremper et qui est le maître des lieux.
Pour la paix des familles, on peux se baser sur ces opinions et maintenir de bonnes relations et envers la belle famille et envers votre époouse ce qui est le plus important.
Puisse Hachem faire règner la pais dans votre foyer et que vos enfants grandissent toous dns la crainte véritable de Dieu.