Conversation 7496 - Mariage et sterilite

Anonyme
Jeudi 19 juin 2003 - 23:00

Shalom

Un homme qui se sait sterile a t il la mistva de se marier ?
La femme qui va se marier avec lui ne pourra pas avoir d enfants, d une certaine facon en se mariant avec cet homme, la femme "choisit" de ne pas avoir d enfants ?
Donc il privera une femme juive du bonheur d avoir des enfants!
Je sais que la mitsva de faire des enfants concerne l homme et pas la femme.

Dans le sens inverse, un homme fecond qui se marie avec une femme sterile , qui a appris cette sterilite apres le mariage, a t il le devoir de divorcer pour se remarier et avoir des enfants ?
Commet il une faute grave en restant avec sa femme sterile ?

En fait , je souspconne, que la misva de se marier est subordonnee a celle de faire des enfants, et donc je me pose des questions dans le cas ou justement le mariage empeche d accomplir la mistva.

Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

"je souspconne, que la misva de se marier est subordonnee a celle de faire des enfants"
C'est inexact. D'abord parce qu'il n'existe pas de mitzva de se marier. Le mariage, c'est-à-dire le fait de faire couple est une conduite naturelle, comme manger ou dormir. La Thora n'a pas à les prescrire. Elle légifère quant à la manière de réaliser ces conduites. Les relations intimes entre l'homme et la femme sont une mitzva de la Thora indépendante du fait qu'elles sont aussi le moyen de réaliser celle de la procréation. C'est pourquoi elles sont autorisées même lorsqu'elles ne peuvent pas avoir cet effet : pendant la grossesse, après la période de fertilité, etc.
Les questions que vous posées font l'objet d'études et de controverses, surtout dans nos sociétés depuis l'adoption du Herem de rabbénou Gershom interdisant de fait la polygamie. Pour certains décisionnairees, l'obligation de divorcer après dix ans de vie commune sans enfants reste en vigueur. De facto elle n'est pas nécessairement appliquée.
Qui sommes-nous pour juger de la gravité relative d'une faute ? D'autant plus que le Talmud dit que même les pierres de l'autel versent des larmes lorsqu'un homme et une femme divorcent et que le divorce est à ce point réprouvé que les deux lettres qui l'expriment ne se retrouvent côte à côte dans aucun autre mot.
Parfois, le divorece est nécessaire, lorsque la vie commune est devenue impossible. Mais lorsque deux êtres s'aiment, ont vécu dix ans l'un pour l'autre et l'un avec l'autre, croyez-vous que la Thora désire leur malheur ? Qu'elle puisse vouloir rompre d'une "décision de justice" leur mariage. Théoriquement, oui, on peut argumenter. Si quelqu'un pose la question "dois-je divorcer" c'est que dans sa tête c'est déjà fait sans quoi il ne poserait pas la question ; et que peut-on alors lui répondre ?

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

ma question est la suivante : Je pourrais souffrir de non fertilité a 100 %. Ma copine actuelle qui souhaitait se marier avec moi, vu qu'elle est divorcée tout comme moi et qu'elle a connu l'angoisse d'un homme stérile ne veut pas " retomber " sur un homme stérile car elle a un désir important d'enfants.
Elle veut totalement refuser la fecondation in vitro pour des problèmes qui lui sont propres tels que douleurs etc...
1) peut on faire l'insémination artificielle ?
2) peut on faire un spermogramme ? Je suis d'europe, pas d'israel
3) que dois je lui dire si elle me dit : soit tu es fertile, soit je te quitte ?

je suis très triste suite à cela.
Kol tov
Miaou, le chat qui ne se découvre toujours pas

Rav Benjamin David
Samedi 29 mai 2004 - 23:00

je comprend dans quelle situation vous vous trouvé.
1) si la qualité du sperme du mari indique le besoin d'insémination artificielle du sperme du mari pour que la femme tombe enceinte il est autorisé de la faire. dans ce cas je vous conseil d'être en contact avec nous definir dans quelles conditions cela doit être fait.
2) en general il est interdit à un homme célibataire de faire un spermogramme. je comprend aussi de votre question que vous avez été marié et vous avez deja fait des spermogrammes. pourquoi cela ne suffit pas? si votre futur femme déclare que cela est une condition pour se marier. Sans spermogramme elle refusera ce mariage, je pense que nous pourrons parler avec des grand rabbanims qui accepterons. peut être qu'ils demanderons que ce sperme soit congelé.
3) il est difficile de juger les gens qui attende d'avoir des enfants depuis de longues années. cependant je serais a votre disposition pour en discuter même par telephone pour comprendre les raisons pour lesquelles elle refuserait de faire une fécondation in vitro. parfois un complement d'informations peut changer les avis préconsus.
bonne chance

Anonyme
Mardi 28 octobre 2003 - 23:00

Une fille que j'aime ne veut plus se marier avec moi pour une question de spermogramme...
que faire ?
je l'aime

Rav Benjamin David
Mardi 25 novembre 2003 - 23:00

J'ai déjà répondu précédemment qu'il est interdit à un célibataire de faire un spermogramme avant le mariage. De plus cela n'est pas conseillé car si le spermogramme s'avère défectueux alors la fille ne voudra plus se marier avec lui, et ce sera le cas de toutes les autres filles qu'il rencontrera car c'est un paramètre qu'il faudra dévoiler avant le mariage. il est de même impensable d'obliger une fille à faire une histérographie ou histéroscopie avnt le mariage afin de vérifier s'il y a un problème dans l'utérus ou les trompes!
il faut faire confiance à Hachem que tout ira pour le mieux, et s'il s'avère par la suite qu'il y a un problème, alors il faut savoir que 90% des problèmes d'infertilité sont résolus par la médecine.
si votre amie, ou son père, insiste sur la question je les invite à discuter avec moi par téléphone.
bonne chance.

batel
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

kvod harabanim, chalom alehem.J AIMERAI SAVOIR SI UNE JEUNE FEMME KI SERAIT STERILE ET KI LE SAIT AURAIT L AUTORISATION DE FAIRE UN CHIDOUKH EN VUE D UN MARIAGE? SI ELLE EST OBLIGEE DE LE DEVOILER AU JEUNE HOMME? ELLE RISQUE DE NE JAMAIS SE MARIER.QUE FAIRE DANS CE CAS LA?DOIT ELLE ACCEPTER SA SITUATION ET DANS CE CAS LA RENONCER ARENCONTRER DES JEUNES GENS POUR NE PAS LES PRIVER D UN SI BEL ABOUTISSEMENT? merci de tout coeur

Rav Benjamin David
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Question: un jeune homme ou une jeune femme doivent ils dévoiler avant le mariage un problème médical?
Réponse: Selon la halah'a les époux doivent dévoiler à leur futur conjoint ce que l'on appelle en hebreux un "MOUME" que je traduirais par tare. Si l'une des parties a chaché cette tare, cela peux entrainer une annulation du mariage. Le futur mari ou la futur mariée peuvent pretendre que s'ils avaient su ils auraient refusé ce mariage. Ils ont été trompé et donc cette union est nul et non avenue. En principe il n'y aura pas besoin d'acte de divorce car ce mariage s'annule rétroactivement. Cependant les rabbanims préféreront que le mari donne un Guet à sa femme afin d'éviter tout problème de Mamezer.

Question: De quel genre de tare parlons nous?
Réponse: Le Rambam donne le cas d'une cicatrice due à la morsure d'un animal. Cependant le rav Yitsh'ak Zilberstein de bné Brak m'a dit éxplicitement que la gravité cette tare dépend de la génération dans laquelle le mariage se passe. De nos jours une cicatrice, même grande, n'est pas considérée comme une tare. Mais une maladie génétique par exemple qui pourrait avoir des répercussions sur les futurs enfants du couple, doit être dévoilée. D'une manière générale, tout problème qui pourra avoir des répercussion sur l'avenir du couple entre eux ou sur les enfants doit être dévoilé.

Question: quand en parler?
Réponse: Il est clair qu'un jeune homme et une jeune fille ne doivent pas étaler leur problème personel sur la voie public. Cela pourrai leur faire du tord. Il est clair aussi que si le garcon dévoile tout de suite à la fille qu'il a un problème d'hypofértilité qu'elle se sauvra de suite, sans lui avoir donné une chance de faire ses preuves! Il faut donc être intelligent et vigilent. Le rav Mordéhay Elyaou m'a dit qu'il est préférable de raconter son problème qu'a la troisième ou quatrième rencontre. Lorsque le garcon pense que le lien avec cette fille pourra peut être aboutir à un mariage dans le futur, alors il a le devoir de lui dévoiler. Il serait dommage de lui dévoiller avant même de l'avoir rencontré et qu'après coup le garcon se rend compte que c'est lui qui n'est pas interressé par cette fille! il lui aurait raconté ces problèmes imtimes pour rien, et il y a risque que ce secret se propage ensuite dans toutes la communauté!

Question: comment en parler?
Réponse: La futur marié qui a un problème n'est pas obligé de rentrer dans tous les détails du problème et ni d'employer des termes qui parfois font peur aux gens non avisés. Cependant elle ne doit pas mentir, mais elle ne doit pas trop insister sur ses problèmes. elle doit en imformer le garcon et c'est à lui de poser des questions ou d'interroger un médecin par la suite sur la signification de la maladie ou du problème. S'il ne pose aucune question, c'est son problème ou cela veut dire qu'il est prêt à en prendre la responsabilité. Le rav Zilberstein m'a donné comme exemple le cas d'un garcon qui avait des crises d'épilepsies dans le passé. Depuis qu'il prenait des médicaments il n'avait plus de crises, cependant toutes les filles auquelles il prononcait le mot Epilepsie, prenaient peur et le repoussaient! Le Rav lui a dit que ce mot faisait trop peur aux gens et qu'il pouvait dire qu'il avait un problème de connection électrique dans le cerveau. Si la fille continuait à poser des questions il devait lui répondre. Si elle ne posait pas de question, cela n'était plus son problème car lui avait été honnête. Par la suite lorsque les liens seront encore plus forts et qu'elle se rencontrera qu'il est normal, ils pourrons en rediscuter et elle vera les choses d'un autre angle.
Je propose souvent aux jeunes filles qui viennent me voir pour ce genre de problème de ne pas rentrer dans les détails. Elle doit dire qu'il y a un problème et qu’elle désire que le jeune homme prenne contact avec moi pour en discuter. Lorsque le garcon et la fille se présente devant moi, j'explique au garcon le problème, les options médicales qui existent, ce qu'en pense la halah'a. Cette dicsussion est fondamentale car elle n'est pas trop emotionelle. La fille n'a pas honte de parler de ses problèmes imtimes devant un garcon, lui ressent qu'il est pris aux sérieux et avec honneteté... Je vous conseil donc d'en parler avec votre Rav et qu'il soit prêt pour cette ou ces rencontres. Le rôle du Rav n'est pas de faire pression sur le garcon d'accepter de force ce maraige! Le Rav est là pour informer, appaiser les espris, écouter, répondre aux questions tout en restant neutre. Nous ne pouvons pas prendre partie pour elle ou lui et décider pour elle ou lui de se marier.

Question: Un homme peut il renoncer à être père?
Réponse: L'homme est obligé par la halah'a de réaliser la mitsva d'avoir des enfants. Il ne peux pas de sa propre décision de renoncer à cette obligation, de même qu'il n'a pas le droit de refuser de mettre les téfilins ou de respecter le chabbat. Il doit donc se marier avec une femme, avec qui il peut réaliser la Mitsva de Pirya Vérivia.

Question: Une femme stérile doit elle renoncer au mariage?
Réponse: Bien sur que non! Elle peut se marier avec un homme qui a eu des enfants d'un premier mariage, garcon et fille, et qui est donc quitte de la mitsva.
Elle peut aussi se marier avec un garcon qui lui même ne peut pas avoir d'enfant. Ils adopterons ensemble un enfant et réaliserons une grande mitsva de h'essed.
Les techniques modernes de procréations médicalements assistées ont aussi rapporté d'autres réponses possibles. Certaines femmes peuvent avoir des enfants suite à des traitements. Selon l’avis de plus part des rabbanims, à travers ces traitements le mari réalise la mitsva d'avoir des enfants puisque les enfants sont consus avec son sperme. Cela ouvre plus largement la possibilité de se marier!
Il est clair que chaque cas est un cas particulier car les problèmes sont diverses. Je vous propose d'être en contact avec moi directement pour que je vous donne conseil. J'ai déja vu plusieurs cas où la fille avait perdu tout espoir de se marier et B"H de nos jour elle a trouvé épouxJe ne pretend pas que tous les cas sont faciles mais il ne faut pas baisser les bras.
bonne chance.
benjamin david
david@pouah.org.il

Kimouche55
Mercredi 17 octobre 2012 - 23:00

Bonjour Rav,

Suite à la découverte d'une maladie,mon futur marri va être stérile,je l'aime et je veux me marier même si je sais que je n'aurais pas d'enfants.
Lui est contre
Que dois je faire d'après la halakha?

Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Vendredi 19 octobre 2012 - 07:52

Vous avez le droit de vous marier avec lui, l'obligation d'avoir des enfants ne reposant pas sur la femme.
Mais bien entendu, vous ne pouvez vous marier avec lui que si lui-même est d'accord.

melle
Mardi 23 octobre 2012 - 23:00

Bonsoir

Ce n'est pas une question que je vais vous posez mais juste un GRAND remerciement pour votre réponse super détaillée et très claire donnée à la question 18068. J'espere sincerement qu'elle aidera toutes les personnes dans ce genre de situation et les encouragera à fonder un foyer kadoch. Merci encore !

Rav Benjamin David
Lundi 5 novembre 2012 - 06:50

Si vous souffrez d'une stérilité et que vous désirez vous marier, je suis à votre disposition.