Conversation 7629 - Le 9 av et les merguez
Certains autorisaient à manger du merguez pendant la semaine qui précède le 9 av. Est-ce encore autorisé ?
Si vous citiez une source, il nous serait plus facile de verifier; a priori la reponse est negative.
Shalom et kol hakavod!
Je me permets de vous écrire concernant la question 7629, sur chavouâ cheh'albo et le merguez. Cette coutume est tunisienne, son origine viendrait du fait que la viande que les h'ah'amim ont interdit est de la viande apte à être apporté en korbanoth (la destruction du temple ne nous permettant plus d'apporter de sacrifices, c'est la dessus que nous portons le deuil). Le merguez étant de la viande vieille (qui serait donc inapte à être apporté en sacrifice) est permis par le minhag tunisien.
Merci pour le renseignement,
auriez-vous des sources plus precises?
Car selon cette logique on peut aussi autoriser le poulet et la dinde, ainsi que des viandes tres recherchees (chevreuil et autre).
Shalom Rav,
[Suite cheela 7715]
Dans la guemara Sanhedrin 70a, il est dit qu'une viande conservée dans le sel peut etre mangée la veille du 9 Av.
Nous ne suivons pas la loi de la Guemara dans ce cas precis, mais faisons une h'oumra. En effet, selon ce que dit la Guemara il n'est interdit de manger de la viande et de boire du vin qu'au repas qui precede le 9 Av (Taanit, 30, a).
La source que vous indiquez explique que meme a ce dernier repas, on a le droit de manger de la viande qui a ete conservee dans le sel.
De nos jours, selon les coutumes, on ne consomme pas de viande toute la semaine qui precede, ou depuis le 1er Av, ou depuis le 17 Tamouz (Choulhane Aroukh, O. H., 551, 9).
Le Choul'hane Aroukh ecrit expressement qu'on ne mange pas viande conservee dans du sel, meme de longue date (suite du texte precedent).
Shalom
Suite à la question 7715:
Effectivement, selon la logique enoncée, il serait aussi possible de consommer de la volaille ou de la dinde, mais le minhag tunisien n'a pas retenu ces possibilités.
A priori, si le minhag des parents est de manger du merguez alors on pourrait tout a fait en consommer.
De plus, je crois que Rav Ôvadia Yossef dit que si une personne doit consommer de la viande durant cette période pour des raisons médicales alors elle preferera de la volaille (ce qui va bien avec ce que nous venons de dire).
Si vous etes sur qu'un tel minhag tunisien existe (et le Rav Simsovic- qui a des relations privilegiees avec La Goulette - le confirme) ce n'est pas moi qui vais m'y opposer.
Ainsi que je l'ai ecrit precedemment cela ne me semble pas etre l'opinion du Choulh'ane Aroukh, et j'aurais voulu savoir si un rav tunisien faisait mention d'un tel minhag.
On dit tant de choses erronnees au nom de minhaguim.
Mes parents d'origine Tlemcenienne me disent qu'ils avaient coutume de manger d'une certaine viande de boeuf sechee salee nommee "ked'ed" la semaine precedent Tisha be av. Qu'en pensez-vous?
Chalom,
Les Tunisiens ont cette habitude, il est possible qu'a Tlemcen, il y est un minhag de la sorte.
(Voir Aley Haddas page 144. Il cite notemment le Rav Mazzouz, Rav Addadi et enfin le Rav Mouatti et le Rav Elihaou Guedj d'Algerie).
Il est evident que cela a un rapport direct avec l'importance de la viande dans les repas dans cette region du monde.