Conversation 77410 - Anges à Séir

PerezL
Samedi 28 novembre 2015 - 23:00

Bonjour,

Dans la paracha de cette semaine on dit que Yaacov envoie deux anges a son frère a Séir

Or d'après les commentaires il nous est rapporté que Yaacov après le retour des anges craint Esav et ses 400 hommes malgré la promesse d'Hachem de le protéger a cause de trois choses:
- il redoute une faute qu'il n'a pas encore faite mais qu'il 'pourrait' faire
- parce qu'Esav a pu faire la mitsva de respecter ses parents pendant les 34 ans ou lui n'était pas la
- et parce qu'Esav résidait en Israel durant tout ce temps et pas Yaacov (puisqu'il était d'abord a la yeshiva puis chez Lavan son oncle)

Mais alors pourquoi envoyer ses anges a Seir et pas en Israel puisqu'Essav ne s'y trouve pas et ça n'est que plus tard qu'il va s'y installer ??

Anonyme
Lundi 30 novembre 2015 - 03:48

Shalom,
Vous posez une très bonne question.
Le Radak (Rabbi David Kimh'i) y répond (dans son commentaire sur Bereshit 32,4) en soutenant que Yaakov pensait que son frère résidait à Séïr - puisque ses enfants venaient très probablement de conquérir l'endroit (cf. Devarim 2,12) - mais en réalité sa maisonnée résidait encore en terre de Kena'an.
Cordialement,

emmap
Mercredi 9 mars 2016 - 23:00

Bonsoir,
Pourriez vous svp répondre à ma dernière question (79863 je crois). J'aimerai être fixée sur la façon de procéder et pouvoir enfin essayer d'organiser quelque chose.
J'en profite pour vous demander également si l'achat des tefilin et du talit pour la bar mitsva d'un fils incombe aux parents (il me semblait qu'il s'agit d'une mitsva du père envers son fils) ou non ( mes beaux parents envisagent de lui offrir ).
Merci pour tout. Lol akvavits pour tout votre travail.

--
Question envoyée via l'application iphone

Anonyme
Vendredi 25 mars 2016 - 05:47

Je vous ai répondu à la question sur les tephilin.
Le père a bien sur le devoir se soucier des tefilin de son fils mais il peut aussi se mettre d'accord avec les grands parents ou le tonton . Il n'y a surtout pas de raison de se disputer pour ça.