Conversation 7852 - Scrupules avant la conversion

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

j'envisage tres serieusement de me convertir . Mais je souhaite le faire avec le mouvement orthodoxe , mais j'ai un probleme de conscience car je pratique un peu( priere du soir , shabbat ) , je ne mange pas de porc etc . mais j'ai un probleme de conscience car si je deviens juif , si ma conversion aboutis , je ne suis pas sur de pouvoir respecter tous les commandements ( manger casher totalement , effectuer toute les prieres ) . Donc cela me gene , car je souhaite profondement me convertir , je crois et j'ai vraiment la foi , j'essaie d'assister le plus regulierement au office du shabbat. Donc est ce que je vais tromper ceux qui m'ont permis de me convertir si ensuite j'evolu dans une pratique plus "liberal " ....

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

Vos appréhensions sont justifiées, et garantes de votre honneteté.
En étudiant et en fréquentant des personnes qui observent les mitsvoth, cette tache vous paraitra plus facile.
Vous devez en parler avec les personnes qui accompagnent votre processus de conversion; si vous l'avez déjà entrepris.

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

suite à la 7852
shalom,
je souhaiterais dire que le judaisme n'est pas uen religion qui se "lit", mais une religion qui se pratique.
Moi aussi je me disais cela avant mon retour mais finalement, il s'est avere que ce ne fut pas le cas...
Si vous frequentez assiduement une communauté, si vous étudiez, si vous vivez réellement dans un mileiu qui vous permet de pratiquer comme il le faut, vous deviendrez certains d'accomplir toutes les mitsvot de la Torah, et vous ne vous direz plus que vous n'êtes pas sur de ne pas pouvoir toujours manger casher.
On ne peut pas le dire avant de le faire, mangez toujours casher, faites shabbat, et là, vous saurez que vous allez pratiquer les mitsvot de la Torah de la manière la plus orthodoxe possible.

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Merci de votre temoignage,
nous transmettons.

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Voilà, ça fait deux ans que j'ai commencé ma conversion et durant ces années j'ai été accueillie par une famille juive qui m'a soutenu et aidé en m'expliquant les fetes et me permettant de feter shabbat avec eux.
Mais au long de ces 2 ans je suis tombé amoureuse d'un des membre de cette famille, nous nous frequentons et notre histoire devient trés serieuse.
Je sais que durant ma conversion j'aurai pas dû m'engager dans cette histoire mais...
Mon entretien avec le consistoire doit avoir lieu vers septembre et je ne sais pas ce que les rabbins vont penser et je ne sais pas si je dois leur ecrire pour expliquer la situation, si dois me presenter avec mon ami ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 13 août 2003 - 23:00

Ecrivez leur.
Au niveau de la Halakha, ceci ne doit pas entraver le processus de conversion, pour autant que vous soyez sincère dans votre désir de respecter les mitsvoth.

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

bonjour,
il y a qq tps vous avez du repondre a une question sur la convertion dun jeune homme qui avait des sentiments pour une jeune fille juive!
on peut geler des relations cest vrai et cest tout a fait louable envers le converti et D. que la jeune fille sefface!Mais peut faire abstraction de la douleur de la jeune fille qui aimait ce garcon ??Dans ce moment la, vous diriez quoi a cette jeune fille pour passer outre ce passé qui fut dur a oublier!
chalom merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 5 août 2003 - 23:00

La Halakha exige parfois de nous de sublimer l'amour que nous ressentons vis à vis d'autrui. L'amour de D'ieu prime.
Respecter la Halakha, c'est exprimer son amour à D'ieu.
Je féliciterai cette jeune fille de son abnégation et de sa grandeur d'âme, en lui souhaitant de créer plus tard un foyer fondé sur la Tora avec l'homme qu'elle aime.

Anonyme
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

shalom a tous,
Pour commencer je souhaite une douce année et pleine de bonheur a tous. Voila cela fait plusieurs années que je m'interesse fortement au judaisme. Au debut je ne ressentais pas l'envie de me convertir mais maintenant j'aimerais devenir juive plus que tout. Dans mon coeur et dans mon ame, je me sens pleinement juive mais ne le suis pas.
Je sais quels démarches entreprendre pour me convertir, je ne me suis que trop renseignée. Mais voila je n'ose pas, J'ai une immense peur de me faire rejeter par la communaute ou le Rabbin de ma ville. J'ai aussi peur de ne pas être a la hauteur !!!! C'est vrai je suis une jeune fille de 20 ans bientot qui aime m'amuser et sortir comme tous jeunes. Et pourtant je crois en D. et a la religion juive. J'ai vraiment besoin d'un avis pour me rassurer, pour me pousser a y aller car cette peur je n'arrive pas a la controler. Tout de meme, Jai decide demain d'aller a la rencontre de la communaute. Voila j'ecris ce message parce que j'ai besoin de soutien et de securité. J'espere etre vraiment être a la hauteur et je remercie les Rabbins d'ici qui font un enorme travail en repondant a toutes ses questions . Merci du fond du coeur.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 octobre 2003 - 23:00

Vous devez impérativement passer par le service des conversions du consistoire dont vous trouverez les coordonnées sur le site. Conformément à la tradition, ils ne seront pas pressés de vous répondre, et de vous convertir.
A vous de prouver que vos sentiments sont sincères et vos motivations pures.
Armez vous de beaucoup de patience et de volonté.
Si vous le voulez, vous pouvez me contacter hors site par mail.

Anonyme
Samedi 4 octobre 2003 - 23:00

Bonjour.
Je viens de lire le témoignage de la question 10435, et votre réponse qui suit, et voilà, je me reconnaîs tout à fait dans ce témoignage, sauf que moi, en plus de la peur se cache de la timidité. Pourtant, mon désir de conversion est sincère. J'ai 22 ans et ce désir, qui est apparût alors que j'avais environ 15ans, n'a cessé de grandir. Plus je lis sur le judaïsme, plus je crois qu'il s'agit pour moi de la voie à suivre. Je souhaite me convertir dans le mouvement orthodoxe, que je considère plus "complet", si je puis m'exprimer ainsi. Mais malgré toute ma bonne volonté, je n'ose pas... pourtant si, j'ai déjà osé, j'ai écrit à la synagogue la plus près de chez moi, mais je n'ai pas eu de réponse, ce qui je crois m'a un peu découragée...
En ce moment, je fais tout mon possible pour respecter le plus de mitzvot possible, j'achète et je mange presque uniquement kasher, et je lis tout ce que je peux sur le judaïsme, au fur et à mesure que je mets en pratique ce que j'apprends je me sens devenir une meilleure personne.
Je dois dire que votre site m'a beaucoup aidé à comprendre bien des aspects de la vie, tant pratique que spirituelle, merci pour cela, à vous et aux autres Rabbanim.
J'habite à Aylmer, tout près de Ottawa (Canada), il n'y a pas de grosse communauté juive ici, et le Consistoire est bien loin...
Je tenais à vous écrire car c'est ce que vous aviez conseillé à la jeune personne qui a écrit la question 10435.
Merci de m'avoir lu... ce sais que ce message ne contient pas de question précise, aussi n'êtes-vous pas tenu d'y répondre, mais je tenais simplement à confier mon problème...
Merci
Lyne

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Merci de votre témoignage.
Il me semble que vous pourrez trouver sur le site les adresses où s'adresser au Canada pour se convertir.

Anonyme
Mardi 7 octobre 2003 - 23:00

J’ai 46 ans, 4 enfants, un mari adorable, une profession qui me pasionne. Tout pour être heureuse…
Et bien non, car des questions existencielles me rongent depuis longtemps et de plus en plus.
Etant personnellement protestante, c’est à l’adolescence, que l’histoire des juifs m’a interpellée : pourquoi toute cette haine, il me fallais comprendre…
C’est donc ainsi que depuis pas mal d’années, avec « mon baton de pèlerin » je cherche.
Doucement en découvrant le judaïsme je me suis senti concernée par le message de la torah, très proche de vos communautés, elles m’apportent beaucoup. Avec mes maigres économies d’étudiante, j’avais fait un voyage là-bas en Israël.
Je pensais toujours être une croyante convaincue et sincère, mais depuis longtemps pour moi Jésus (un homme vraiment formidable) est sûrement un vrai prophète, mais pas besoin de passer par lui pour rencontrer D.
Si toute ma famille est chrétienne, moi je me sens plus juive que chrétienne.
Mes shabbates et fêtes je les vie intérieurement, toute seule. Je communique avec des AMIS JUIFS SINCERES et BONS. Moi je me sens sale de ne pas aller jusqu’au bout. Les excuses : ne pas faire de tord à mes proches…
Plus simplement je suis trop faible.
Je ne sais si vous pouvez m’aider dans les décessions qu’il me faut prendre, mais votre avis me sera sûrement une grande aide. Merci
Cordial shalom
Elisabeth

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 7 octobre 2003 - 23:00

Juste un petit mot en marge de votre témoignage :
Vous n'avez aucune raison de vous sentir "sale". Du moins pas dans le cadre tracé par votre récit ! Aller jusqu'au bout ne signifie pas nécessairement la "conversion" (je mets des guillemets parce que je n'aime pas le mot que je trouve inadéquat. La conversion concerne un changement de foi. Le guiour ne concerne pas les croyances mais l'identité).
Il suffit - quelle ambition ! - d'être quelqu'un de bien, quelqu'un sur qui on puisse compter, quelqu'un en qui on puisse croire, et on sera déjà allé fort loin sur le chemin de la rencontre avec Dieu. Faut-il en plus manger cachère et faire Chabbat ? C'est loin d'être évident pour qui n'est pas né Juif. Je veux dire qu'il n'est pas du tout sûr que ce soit ce qu'on attend de vous.
Peut-être pourriez-vous lire le livre "Les Eglises, diaspora d'Israël" de Jean Vassal, un chrétien qui l'est resté au nom même de sa proximité de la Thora.
(si vous le lisez, je serais intéressé à recevoir vos commentaires... merci d'avance)

espoir...
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

Voilà, je suis sortie pendant des années avec un juif assez religieux et aujourd'hui, il ne veut plus d emoi sous plusieurs prétextes. je n'arrive pas à me relever de cette situation et j'ai entamé une conversion avec le consistoire. mais je suis pleine de doutes sur mon histoire d'amour finie, sur ma conversion ou parfois je suis sure de moi et d'autres fois ou je nage dans le doute. A coté de cela, je déprime de passer Shabbat seule et de lire mes livres conseillés par le consistoire. je sais que je suis à un tournant de ma vie mais je crois avoir tt simplement peur de me tromper

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 mai 2004 - 23:00

Je comprends votre désarroi, mais me vois difficilement répondre à votre question par internet interposé.
Je ne vous connais pas, ne sais pas quel est votre niveau de motivation etc...
Dans le doute, il est toujours préférable de stopper le processus de conversion, quitte à le reprendre une fois que l'on est convaincu que c'est la voie que l'on veut choisir.

espoir...
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
Je me permets de vous relancer car je suis toujours en attente de ma réponse à la question15734. Je souhaite vous demander également s'il est possible que vous communiquiez mon e-mail à Reben 1712 de la question 12062. En effet, je serais trés intéressée par son kibbutz.
Shabbat Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 mai 2004 - 23:00

Les deux choses sont faites.

espoir...
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,

Merci de nous éclairer comme vous le faites et de votre humilité face à l'avalanche de compliments mérités que vous reçevez. Je souhaitais faire le point avec vous et malgré tout le respect que j'ai pour vous, j'ai trouvé votre réponse assez arbitraire. En effet, n'importe qui face à la prise de décisions qui changeront fondamentalement sa vie est perturbé. C'est ce qu'il m'est arrivé et grâce à D., aujourd'hui j'ai retrouvé mes repéres malgré certains doutes qui persistent. Je voulais juste vous dire que j'ai rencontré des gens qui m'ont aidé et éclairer comme vous le faites avec vos réponses. Je vous admire tous énormément et je peux même vous dire qu'à ce jour, on lit vos réponses à Taiwan et Hong-Kong.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Merci pour les compliments et les critiques que j'accepte humblement.
Mais pour que je puisse améliorer mes réponses et éviter l'arbitraire, auriez-vous l'amabilité d'indiquer le numéro de la réponse qu'il faudrait plus expliciter?

espoir...
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,

La question était 15734, question pour laquelle j'ai trouvé votre réponse assez arbitraire.

Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Je ne vois pas ce que je pourrais répondre de plus, sans prendre le risque de répondre de manière irresponsable. La média que nous utilisons a à mes yeux certaines limites, une des principales étant que l'on correspond avec des personnes anonymes... et que pour les aider, il faudrait bien les connaitre.
Je sais que certains spécialistes sur le web passe outre à ces limites, mais c'est une chose que je me refuse à faire.