Conversation 79017 - Adultère sans le savoir !!!

Sarah123
Mardi 27 octobre 2015 - 23:00

Bonjour ,
Je vous explique ma situation , je suis divorcer avec un enfant , j'ai rencontrer un homme et cela va faire 3 ans qu'on n'est ensemble il a un enfant aussi . Depuis sont divorcé civilement il n'a pas encore fait sont divorcé religieusement ( pour lui ce n'est pas important de le faire puisqu'il ne veut pas ce remarier )
J'ai la sensation qu'il ne veut pas le faire car il veut rester accrocher à cette femme qui n'est plus la sienne . il me dit qu'elle n'a plus d'importance pour lui mais voilà je pense le contraire . Même sa famille fait toujours référence à elle .
Je me demande si vraiment j'ai une place dans cette famille .
J'en souffre

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Benjamin David
Mardi 17 novembre 2015 - 00:20

Chère madame

Il est certain que cet homme doit absolument régler sa situation. Comme vous le dites pour prouver avant tout qu'il totalement détachée de sa femme. de plus il y a là un vrai problème: Selon la loi juive le divorce civile n'a pas de valeur. Cela veux dire que cet homme est encore marié malgré ses propos. s'il se remarie Il fera de l'adultère et que sa future femme aussi! Si son ancienne femme se remarie elle fera aussi de l'adultère et ses enfants auront un statut de Mamezer!!!!

Tout cela est très grave et il faut absolument qu'il prenne contact avec le consistoire pour régler cela!!!

Absus
Mardi 17 novembre 2015 - 23:00

Bonsoir, je viens de lire la question 79017 et je me pose la question : ce type affreux refuse son guet a sa première femme, pourquoi laissez-vous une deuxième femme se mariee avec lui ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 18 novembre 2015 - 11:42

Chalom,

Votre remarque est tout a fait justifiee, et il faut reellement mettre en garde la precedente cheelanaute contre les risques certains d'etre en relation avec un homme qui ne donne pas le guet a sa premiere epouse. Cela augure bien mal de l'entente conjugale dans tout nouveau couple que cet homme pourrait etre amene a etablir. S'il n'a pas su respecter sa premiere femme, comment douter qu'il ne respecte pas celle qui lui succedera ?

Par ailleurs, je note que la precedente questionneuse, Sarah123, se trouve dans une position ou elle a la possibilite d'exercer une certaine influence sur l'homme avec qui elle est actuellement. En faisant passer un message affirmant en substance "on arrete ici, sauf si tu donnes son guet a ta premiere femme", elle arrivera peut-etre a liberer une femme juive des liens qui l'enchainent et a mettre fin a une injustice. Ce qui, hors toute autre consideration sur l'avenir de son propre couple, une mitsva en soi.