Conversation 31864 - Mariage oncle-nièce
chalom. pouvez vous m'eclaicir sur ce point. la thora permet de se marier avec sa niece ou son neveu mais pas avec sa tante ou son oncle quelle est la differnce et que vous de la contingence sanguine merci mille fois
La Tora interdit le mariage tante-neveu, mais elle autorise celui d’un oncle et de sa nièce. La Guemara (Yevamoth 62b) recommande même le mariage d’un oncle et de la fille de sa sœur.
A propos de la question 31864 (mariage oncle-nièce), il y a pourtant des communautés sépharades ou les mariages tante-neveu sont autorisés ! Comment cela se fait-il ?
Il ne me paraît pas concevable que l’on puisse, dans une communauté fidèle à la Tora, transgresser une règle formelle contenue dans Wayiqra 18, 12 et suivants.
En réponse a votre réponse de 37878, j'ai trouvé une mention de ces mariages.
"Uncle-niece and very occasionally aunt-nephew unions have been reported among Sephardi Jewish migrant communities in Israel". Le lien est ici: http://www.emro.who.int/Publications/EMRO%20PUB-TPS-GEN-PRT2-CHPT5-5.2…
Et les références sont 151 et 152: http://www.emro.who.int/Publications/EMRO%20PUB-TPS-GEN-REF.HTM#151
[151] Goldschmidt E, Ronen A, Ronen I. Changing marriage pattern systems in the Jewish communities of Israel. Annals of human genetics, 1960, 24:191-204.
[152] Fried K, Davies AM. Some effects on the offspring of uncle-niece marriage in the Moroccan Jewish community in Jerusalem. American journal of human genetics, 1974, 26:65-72.
Ca m'a l'air d'être du sérieux pourtant!
L’étude en question, qui analyse – avec le plus grand sérieux, il est vrai – la fréquence et le type de mariages consanguins à travers le monde, ne me paraît pas pouvoir être opposée avec succès à ce que j’ai écrit.
Il n’y est nulle part fait référence à la position des autorités rabbiniques sur la question, de sorte qu’il n’est pas interdit de supposer que ces mariages tante-neveu, à supposer qu’ils existent vraiment dans le monde sefarade, n’ont pas été célébrés sous une ‘houpa, et qu’ils n’unissent les conjoints que dans un concubinage dépourvu de toute légitimité.
Le père d'un proche a pris pour femme sa propre nièce, son fils aîné est le mari de ma soeur, y a t il un quelconque interdit dans un de ces deux mariages?
Ma nounou m'a dit qu'il arrivait que des mariages aient lieu en Afrique du Nord entre un oncle et sa nièce, mais cela me laisse bien perplexe au niveau de la Halaha.
Merci pour vos explications.
La Tora permet à un oncle d’épouser sa nièce, et certains tiennent une telle union pour une mitswa.
Il est interdit, en revanche, à un neveu d’épouser sa tante, paternelle ou maternelle.