Conversation 17097 - Mon fiance et son amie d''enfance

mixar
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Kvod aRabanim, je vous écris parce qu'il nous arrive une histoire assez ironique:l'amie d'enfance de mon futur mari est fiancée depuis bientot (...) mois et avant de se fiancer elle a plusieurs fois tenter "sa chance" avec mon futur mari mais sans succés...Jamais
Je la sentais fausse avec moi depuis longtemps mais personne n'a jamais voulu me croire, elle récidive il y a peu de temps (elle fiancée et mon futur mari aussi) en disant que'elle etait prete a tout "casser" pour se marier avec lui etc.. ( je vous passe les détails abhérrants!) et Mon fiancé décide de rompre tout lien avec elle et sa famille mais ses parents lui ont qd meme envoyé un faire part de mariage.
Ma question est la suivante: est ce normal, sachant l'histoire, que mes beaux parents aient décidé d'envoyer un faire part? et est ce normal que je sois tant peinée par tout ça et que j'aurais préféré qu'ils coupent eux aussi tous les ponts?
Mon fiancé m'assure que j'exagère, mais je le ressens tres personnellement comme une vraie blessure, savoir que personne ne se soit indigné de tout ça et qu'il continue dans son sens a elle...
Qu'en pensez vous?

Mme Hanna Ovadia
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

En ce qui concerne vos beaux-parents, "est-ce normal?", vous demandez. Selon eux, oui. Selon vous, non. Cela s'arrete la.
(il est evident que cette femme n'a pas sa place a votre mariage, et si il n'a pas ete possible d'eviter l'invitation, esperons qu'elle comprenne cela par elle-meme).
C'est ici l'un des nombreux exemples de difference de "mentalite", sensibilite, principes, ou autres mille et une differences entre les familles et qui creent beaucoup de problemes avant les mariages.
Il faut faire avec, accepter ce genre de differences avec philosophie ET surtout que cela ne devienne pas une cause de dispute entre vous et votre fiance.

Je ne suis pas competente pour vous dire ce que dit la halakha (vous demandez d'ailleurs seulement si c'est "normal") mais voici ce que dit le Hafetz Hayim et qui peut vous eclairer:
- on peut dire des propos en vue d'empecher une amitie avec quelqu'un si il y a danger que la personne exerce une mauvaise influence.
- un fils ne peut pas ecouter son pere s'il lui demande d'etre en froid avec la personne avec qui il s'est dispute.
(Il n'est pas si evident que cela que quelqu'un d'autre que votre fiance ait du etre au courant de tout ceci.)
Il a entierement raison de s'eloigner de cette fille.
Au dela, vos sentiments sont tout ce qu'il y a de plus naturels, mais si les choses ne vont pas comme vous l'auriez voulu, ne le prenez pas comme une blessure personnelle.