Conversation 35950 - Mesalliance?
Bonjour. Tout d'abord merci infiniment pour votre site et pour toutes vos réponses éclairantes (et souvent pleines d'humour).
J'ai rencontré il y a quelques mois un homme juif par internet. Nous avons établi une correspondance régulière et quasi-quotidienne. Au moment de notre rencontre, il vivait à l'étranger. Il est aujourd'hui de retour en France. C'est le désir de fonder un foyer juif qui a motivé notre rencontre. Nous avons échangé des photographies et eu des conversations téléphoniques, et nous envisageons à présent de nous rencontrer. Un véritable attachement et une réelle affection se sont créés entre nous. Nous n'avons l'un comme l'autre jamais été mariés ni n'avons d'enfants, et nous avons quasiment le même âge (j'ai 30 ans et lui 33).
Seulement, cette relation déplaît considérablement à ma mère qui estime qu'un mariage entre nous relèverait de la mésalliance. J'occupe, en effet, une position sociale plus élevée que la sienne, et ma mère ne cesse de me mettre en garde contre l'échec auquel ne pourrait que nécessairement conduire une telle relation. Elle me fait même entrevoir le pire en affirmant que lorsque le statut social de la femme est supérieure à celui de l'homme, celui-ci finit toujours par tromper sa femme, est incapable de la rendre heureuse. Elle a également décrété, sans même le connaître, que cet homme est particulièrement malhonnête pour avoir osé me porter son intérêt. Et pour parfaire le tableau, elle me menace de refuser de le rencontrer un jour.
Cette situation m'attriste considérablement et les propos de ma mère sèment vraiment le trouble dans mon esprit. Je ne peux m'empêcher de penser à cette sentence du Talmud qui dit que la femme soit monter avec l'homme mais ne doit jamais descendre avec lui. Dans le même temps, cet homme me plaît de plus en plus.
J'ai bien sûr envie d'écouter mon coeur, mais dois-je pour autant faire abstraction des admonestations de ma mère ?
Que dit la tradition juive des situations de différence sociale entre les époux, et notamment du cas dans lequel la femme occupe un rang plus élevé que l'homme ?
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mes préoccupations.
Chalom,
Je ne vois pas à quel texte talmudique vous faites allusion.
Je connais un couple où les différences sociales étaient considérables, et qui fut probablement le couple le plus romantique de la littérature talmudique. J'ai cité, bien entendu, Rabbi Akiva et son épouse Rahel. Ils sont au centre de la nouvelle talmudique "Love Story" qui se trouve sur le site, et qui paraîtra si D'ieu veut bientôt, dans mon prochain livre "le petit blond avec les chaussures noires".
Vu votre âge, si vous êtes sûre de votre choix, je ne tiendrais pas compte de l'avis de votre mère, qui, si elle est sage, se rangera à votre choix.
Au niveau purement halakhique, vous n'avez aucune obligation de tenir compte de son avis.
rav khan
suite a votre reponse a la question no 35950 je n ai pas trouve de trace de votre nouvelle talmudique 'love story' figure t elle bien sur le site merci
Chalom
Je me suis trompé, elle n'est pas sur le site.
Elle paraitra bientôt dans un petit livre très sympa à mes yeux (je me fais de la pub gratuite, ça aussi c'est sympa): le petit blond avec les chaussures noires.