Conversation 80390 - Revenir aux sources
Bonjour,
J'ai plusieurs questions, pas forcément liées entre elles.
Plus petit, je suis allé au talmud torah, ai fait ma bar mitzvah etc. mais il est vrai que je suis rarement allé à la synagogue hormis pour les évènements exceptionnels et les fêtes religieuses. Aujourd'hui, malheureusement, je peux dire que j'ai perdu mon père (le mois est samedi prochain)... Et depuis son départ, je suis davantage impliqué, principalement pour faire monter sa neshama. Je vais à la synagogue le plus souvent possible malgré les contraintes du boulot, je fais kaddish etc. Bref, quelque soit la raison, j'ai pas mal de retard à rattraper, en matière de connaissance, de prières etc. Et souhaiterais quelques conseils.
- Quel siddour me conseilleriez vous ? J’aurais besoin d’un siddour avec des indications claires pour suivre l’office sans problème. Une sorte de siddour pour débutant
- Mes connaissances sur l’histoire du peuple juif et de la Torah sont « limitées » et je veux connaitre l’histoire… Quel livre me conseillez vous ?
Nous sommes en pleine fête de Pessah, je me suis chargé de lire la Haggada les 2 premiers jours. Malheureusement je ne connaissais pas trop les airs et les chants de Pessah. Y aurait-il un site avec des vidéos ? ou est ce que avant Pessah il y aurait des « cours de haggada » ?
Merci pour votre aide, hag sameah et shabbat shalom
Mes sincère condoléances pour la perte de votre père.
En ce qui concerne un siddour, il existe plusieurs siddourim avec traduction française et/ ou translitération, et ceux ci incluent en général des notes sur la façon de se conduire à chaque moment. Puisqu'il existe différentes éditions et que cela dépends aussi de votre rite, je vous conseille d'aller en librairie juive pour choisir ce qui vous plait le mieux.
Il existe également des livres expliquant les diverses prières tel Le monde des Prières du rabbin Munk.
De même concernant l'histoire juive, les fêtes etc: de nos jours il y a Baroukh Hachem beaucoup de choix tant en style qu'en fond et vous serez meilleur juge de ce qui vous convient.
Enfin, cela paraît évident mais je l'écris quand même: le rabbin de votre communauté est plus souvent que non la meilleure addresse: il saura vous conseiller et si vous le désirer vous aider à trouver une personne pour vous guidez dans vos efforts.
Bonne chance