Conversation 80553 - Peut on transmettre sans croire?

naomi68
Mercredi 25 mai 2016 - 23:00

Bonjour,
Je tenais à vous remercier de tout coeur pour votre merveilleux site, qui m’a fait comprendre de nombreuses choses subtiles qui sont non-dites dans certaines familles juives, parfois même non sues.
Je viens d’une famille juive, ma mère était très pratiquante, mon père pas. La religion se résumait aux fêtes religieuses et aux interdits, sans beaucoup d’explications. Il m’a ainsi été facile de m’engouffrer dans la brèche et évoluer vers le plus simple après l’adolescence : oublier la religion et épouser un non-juif. Pour autant ça n’a jamais été satisfaisant, et je “traîne” une tristesse que je ne parvenais pas à m’expliquer.
Cela fait quelque temps que je parcours votre site et vous lire m’a permis de mettre des mots sur les maux. Aujourd’hui j’ai deux enfants formidables en pré-adolescence, un mari non-juif relativement ouvert, mais vivant en France, dans un foyer non-juif, je me torture l’esprit pour savoir comment réorienter mes enfants dans l’amour du judaisme, et si cela est possible qu’ils épousent des juifs. Divorcer de mon mari serait contre productif (ils devraient choisir leur camp), me rapprocher des pratiques me semble artificiel et peux sonner faux (j’aime le judaisme, suis consciente de mon devoir de transmission, mais ne me sens pas croyante).
Aussi, tout conseil me serait très précieux.
Merci par avance!

Rav S.D. Botshko
Dimanche 12 juin 2016 - 21:42

Le mieux serait d'inscrire vos enfants dans une école juive.