Conversation 8107 - va-nu-pied!
Shalom
Est ce vrai que selon la tradition juive c est une mauvaise chose de rester et marcher pieds nus chez soi ?
Pourquoi ?
Peut on faire la priere pieds nus ?
Merci
Rien de tel n'apparait à ma connaissance dans la Halakha.
Concernant la prière, la réponse est négative. Pour plus détails, surfez, la question a déjà été posée.
A propos de la question 8107, il me semble que le zohar déconseille (voire interdit )de marcher pied nu dans la mesure ou le sol peut communiquer l'impureté.
Par ailleurs il existe un parrallèle entre certains animaux impurs (au niveau de la consommation) qui n'ont pas de sabot tel que l'ours le chat et qui ont donc un contact direct avec le sol sans séparation (n'ayant pas de sabot) et le fait de ne pas marcher pied nu pour l'être humain, c'est peut être une des raisons qui explique qu'il ne faut pas marcher pied nu.
Le Yalqout Yossef reprend ce thème dans les lois relatives à Ticha Beav et dit que l'interdiction de s'asseoir à meme le sol sans séparation émane des kabbalistes
Le Yalkoute Yossef (5, p. 584) cite effectivement certains kabbalistes qui écrivent dans ce sens, mais ceci n'apparait pas dans les principaux livres de Halakha.
Il n'y a par ailleurs aucune source talmudique à une telle interdiction.
Merci cependant pour votre remarque constructive.
shavouatov,
A t'on le droit de marcher pied nus, sur n'importe quelle surface ?
kol akavod pour ce site
Je déconseille les braises, le verre pilé et les clous rouillés. Certains ajoutent aussi les orties et les ronces, mais ce sont des douillets.
dans ma question 11368, quand je parle de n'impote quelle surface, cela signifi : carrelage , maison etc.... et c'est ce type de question que je posai kar jme doute bien que les surfaces que vous avez citez sont meme deconseillé d'un poinr du vue logique pour le bien etre du corps !
En effet, mais je voulais simplement dire que je ne connais pas de contre-indication en fonction de la surface, carrelage, parquet, terre battue...