Conversation 8127 - Pousser une poussette

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

j'aimerai savoir pourquoi pousser une poussette est considéré comme porter?

Rav David Zenou
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
Il est interdit de pousser une poussette Chabbat (Chemirat Chabbat Kehilhata 18,50).
La raison est que l'interdit de porter est divise en 2 parties:
1. Il est interdit de faire passer un objet du domaine prive au domaine public (ou inversement) et ce quelque soit la distance que l'objet parcours.
2. Il est interdit de deplacer un objet de plus de 2 metres dans le domaine public. 2 metres sont considere comme un 'domaine' on ne peut donc sortir d'objet en dehors.

D'apres le 2, en deplacant une poussette meme si vous ne la portez pas, vous la faites sortir de son domaine (ses 2 metres) a un autre domaine.

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

suite a votre reponse 8127 sur les 2 metres dans le rechout arabim, me permettez vous de conclure que prendre un objet dans le domaine public et le bouger sur moins de 2 metres est autorise ?
Par exemple une clef sur le rebord de la fenetre a 1 M 80 de ma porte d'entree peut etre prise, ouvrir la porte et remise à sa place initiale ?

Rav David Zenou
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

C'est en effet permis, vous pourrez donc vous arretez dans la rue, enlever votre chaussure et la remettre en faisant moins de 2 metres.
Le cas de la cle est problematique car le rebord de la fenetre n'est pas dans le meme domaine, or en cela nous avons explique que meme une courte distance est interdite.

Anonyme
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

shalom à tous,
A t'on le droit à yom tov (je parle plus précisemment du 2éme jour de roch hachana qui tombe dimanche) de pousser la poussette (temps de marche = 30 minutes) pour que ma fille de 2 mois puisse écouter le shofar ?
Merci pour votre réponse (je l'espere rapide, les fêtes étant dans 1 semaine).
Shana tova et hatima tova à tous et Chalom al Israel.

Rav David Zenou
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Il est permis a Yom Tov de sortir des objets dont nous avons besoin.
La poussette est un objet dont nous avons besoin. (O.H 518)
Par ailleurs il est aussi permis de porter le chofar pour le faire ecouter a une femme ou un enfant alors qu'ils sont exempt de la mitsva (Igrot Moche O.H 3,94)

Chana tova

Anonyme
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Peut-on utiliser une poussette à Chabbat dans le cas où celle-ci se trouverait dans un domaine public (donc pas de transfert privé / public) si par exemple elle était mise dans ce domaine public par un non juif?
Par ailleurs, peut on chercher quelque chose dans sa voiture à Chabbat où est ce mouktsé?
Merci beaucoup et chabbat shalom.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Non, car il est interdit de déplacer (c'est à dire de bouger de sa place ou de s'arrêter) un objet dans le domaine public, pas seulement de le faire passer d'un domaine à l'autre.
Le cas de la voiture est un peu ambigu. Bien entendu, il faudrait s'assurer qu'aucune lumière ne s'allumera quand on ouvrira les portières ou le coffre. A mon avis il n'y a pas lieu de la considérer comme mouqtsé dans la mesure où on peut s'assoir sur les sièges comme dans n'importe quel autre endroit. Cela dit, elle peut contenir des objets qui eux sont mouqtsé. La question manque de précision. Si vous dites par exemple : j'ai laissé un houmach sur le siège arrière de la voiture, il n'y a aucune lumière qui s'allume si j'ouvre les portières. Ai-je le droit de prendre le houmach ?
Dans ce cas, je ne vous rien qui s'y oppose.
Si vous me dites : je cherche quelque chose. Je ne sais pas où je l'ai mis. Je me dis : c'est peut-être dans la voiture ? Ai-je le droit d'aller y farfouiller ? Là, j'en suis moins sûr.
A suivre, pour un complément d'information.