Conversation 81589 - Allumer les bougies sans faire chabbat
Bonjour, est ce que sa sert a quelque chose d'allumer les bougies de chabbat si on ne garde pas le chabbat ?
Chabbat chalom
--
Question envoyée via l'application iphone
Absolument ! Du point de vue de la halakha, mieux vaut respecter un petit peu que pas du tout, c'est deja un progres. Et, au niveau du vecu, peut-etre que l'ambiance des bougies de chabbat qui eclairent votre foyer vous donneront-elles envie d'en faire progressivement plus ?
Certaines familles en France avaient autrefois la coutume d'allumer les lumières du Sabbat le vendredi soir au retour de l'office, au moment de se mettre à table.
Chalom,
Je ne me permets pa de juger de ce que d'autres font, ou faisaient a l'epoque; mais, pour le coup, ma precedente reponse ne visait pas un tel cas. Dans la situation que vous decrivez, l'allumage des bougies *apres* l'entree du chabbat est une faute. Il vaut mieux s'abstenir de transgresser le chabbat, meme si l'on aime la symbolique des bougies qui brulent dans la nuit du vendredi soir.
Et que faire dans le cas où ces personnes auraient de toute façon allumé le gaz, la lumière ou un cigare plus tard dans la soirée ou le samedi ? Tout de même s'abstenir d'allumer les chandelles sabbatiques à la nuit ?
Absolument. Tout allumage de feu represente une nouvelle transgression des lois du chabbat, et cette transgression n'est pas justifiee par la volonte de faire une mitsva (allumer les bougies le vendredi soir.