Conversation 81702 - Nom d'un Cohen!

Rivka12345
Jeudi 13 octobre 2016 - 23:00

Bonjour , j'aimerai avoir une précision. Peut on être un cohen et réciter birkat cohanim sans s'appeler cohen ? Merci de votre reponse

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Vendredi 14 octobre 2016 - 11:29

Chalom,

Ce n'est pas le nom qui fait le cohen. On est Cohen parce que l'on est le fils d'un Cohen, et ainsi de generation en generation. Et, oui, il y a certainement des Cohanim qui n'ont pas le patronyme "Cohen", meme si souvent ils ont souvent un nom connu comme designant typiquement (directement ou par allusion) la fonction sacerdotale (Katz, Kogan, ...).

julien44
Lundi 1 mai 2017 - 23:00

Chalom ,

J'ai une question , sur laquelle je ne suis pas sûr concernant mon nom et obligations...
Je viens d'une famille Cohen de longue date, aïeux, arrière grd-père rav , grd-père, oncles (tous en Israel et religieux )
Mais ma mère (donc Cohen) c'est marié a la synagogue religieusement, (mon père non juif , avec d'autant plus de lien depuis très longtemps , parti avant ma naissance, bref ...)
Elle a divorcé et repris son nom Cohen .
sur mon "état civil" français , je porte bien ce nom et aussi celui de mon père, j'ai les deux. mais religieusement ?
Suis -je vraiment Cohen ?
Voulant faire aussi mon alya debut 2018, je ne pense pas que ça posera problème avec l'état civil israélien .
Mais comment faire a la syna du coup ?
merci de votre aide .

Emmanuel Bloch
Mardi 9 mai 2017 - 00:39

Chalom,

Le statut de Cohen se transmet selon une ligne patrilineaire (de pere en fils). Donc, malheureusement, le fait que votre mere vienne d'une famille de Cohanim ne change rien - vous etes bel et bien Juif (car la religion se transmet par la mere), mais non pas Cohen. Malgre votre nom de famille.

Effectivement, l'alyah ne devrait poser aucun probleme. A la synagogue vous devez refuser de monter pour la premiere aliyah.