Conversation 8196 - Par quoi commencer?
Kvod Larabbanim,
j'aimerais savoir par quoi commencer dans l'étude de la torah , s'il y a des traités ou des sujets plus appropriés à un commencement ou si tout nous est accessible ?
et par la suite que conseillez vous a une jeune fille qui veut progresser et qui sent qu'elle stagne dans son étude...
merci d'avance
Chalom,
Je vous conseille d'etudier les livres de bases comme:
Thora avec commentaires (si vous voulez en francais avec "la voix de la Thora")
Michna Pirke avot (Maximes de nos peres)
Halaha (lois de chabbat, cacherout, tefila, berahot...)
Hafets haim. Lois sur la medisance.
Messilat Yecharim - Le sentier de rectitude (la voix des juste d'apres sa nouvelle traduction).
Des quantite de livres interressant que vous trouverez dans une bonne librairie juive.
Ce qui est important, c'est que vous etudiez ce qui vous interresse, je dirais meme ce qui vous passionne mais on va commence doucement.
Le sentiment de stagnation est un sentiment qui arrive a tout le monde souvent pendant l'effort meme de l'etude prolongee. On arrive pas toujours a ressentir la progression objective. Il faut alors se prendre en main et continuer selon le programme d'etude et de travail personnel sur les qualites et l'accomplissement des mitsvot que l'on s'est fixe.
Bonne etude!
shalom,je voudrais me reconvertir , j ai des livres sur la religion juive
je m instruit je discute avec des juives sur le chatmais je croit que se
n est pas assez pour etre juif par quoi je doit commencez pour me reconvertir ? je vous remercie d'avance
Lisez, lisez et lisez.
Puis commencez à fréquenter une communauté, en vous attendant à n'être pas obligatoirement accueilli les bras ouverts. Vous pourrez ainsi vous rendre mieux compte de quoi il s'agit ... et peut-être changer d'avis.
En naviguant sur le site, vous trouverez encore beaucoup de conseils, dans des questions ayant le même titre que la vôtre.
shalom à tous.voila bientot 3 ans que je travail dans un commerce tenu par une famille juive.je me suis tres bien integré au saint de toute la famille.Puis j ai commencé à m intersser à la religion juive,j ai etait comme attiré.Puis j ai commencé à manger cacher;observer la cacherout chez moi et en dehors,apprendre à lire l hebreu ect.Aujourd hui je suis avec la nièce de mon patron depuis plus de 2ans et je souhaite me convertir au judaisme.Je me sens juif jusqu au plus profond de moi.Que dois je faire ?
chalom ouvraha,
prendre contact avec le service de conversion du consistoire.toute fois quoi de plus vrai que d'entamer sa conversion en israel...
bebraha neemana.
mon père et juif mais ma mère ne l est pas . et je souaite savoir que doit je faire pour me convertir .
merci de me répondre
simon
Adressez-vous au service des conversions du consistoire.
Vous trouverez les coordonnées sur le site.
shalom
Depuis maintenant 2 ans je me sens très proche de la religion juive.
J'ai découvert cette religion grâce à un ami de confession juive, pratiquant, avec qui je suis restée pendant 1 an et demi. Pendant cette période, j'ai découvert petit à petit l'étude et la pratique du judaisme (chabbat, casherout, fêtes...). Mon ami fréquentait la communauté loubavitch d'une ville de France, et ces 2 années passées à ses cotés, je me suis sentie juive...même si à l'origine je suis protestante non pratiquante.
Aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble mais je me rends compte que je désire de plus en plus me rapprocher de cette religion en laquelle je crois. Après réflexion, je suis sûre aujourd'hui de vouloir me convertir. Quelles démarches dois-je suivre?
Merci infiniment pour votre prochaine réponse.
chalom ouvraha
prendre contact avec le consistoire de votre ville service conversion.
remarque importante:le judaisme n'est pas une religion mais la constitution et la maniere de vivre d'un peuple exile parmi les nations du monde de par ses fautes et en plein processus de retour a sa terre :la terre d''srael,et a son identite.les 3 grdes religions sont donc:la r. chretienne, la r. musulmane et le boudhisme.
de cette remarque ressort donc qu'il est plus adequate de se convertir en israel pour pouvoir se lier vraiment au peuple d'israel .
Bonjour, je vous remercie pour ce site tres efficace pour les gens qui se cherchent et qui se posent des questions sur la conversion. Je voudrais moi-même savoir quelles sont les démarches à suivre pour se convertir en Israel(oulpanes de conversion- enseignement - durée- méthode)? Ayant été elevée dans la culture juive mais n'ayant aucune origine juive de par mes parents, je souhaite me convertir en israel pour être en fusion totale avec le peuple juif et que la différence se fasse moins ressentir.Dois-je savoir parler hébreu pour partir en israel dans un oulpane? par ailleurs, je voulais savoir si, en israel, une jeune fille qui veut se convertir et qui entretient une relation avec un homme juif peut être un obstacle à sa conversion?
Merci pour tous vos bons conseils.
Shabbat shalom
J'aurais pu vous dire de commencer par chercher dans le moteur de recherche.
Mais vous pouvez aussi m'envoyer un mail.
kahn@hanatziv.org.il
Bonsoir,
Je me pose des questions sur mes convictions religieuses.
Pour faire court j'ai 40 ans, j'ai été élevé dans la tradition catholique (tout en célébrant également les fêtes juive), ma mère est juive (presque plus de ce monde...) et mon père catholique
Y a t-il moyen d'en discuter avec qqu'un?
J'habite dans le 5ieme à Paris.
Encore merci pour votre aide,
JC
Votre signature fait froid dans le dos!
Il est assez difficle de vous conseiller sans connaitre vos sensibilités, être-vous plus sensible à un discours rationnel, êtes-vous plus mystique? Quelles est la nature de vos questions, quelles sont vos convictions?
Autant d'éléments qui nous auraient aidé à mieux vous conseiller dans le choix d'un rabbin.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer par un rabbin qui se trouve à proximité de votre lieu d'habitation?
Le séminaire rabbinique se trouve rue Vauquelin, dans votre arrondissement. Peut être une des rabbins qui y officient pourrait-il vous recevoir?
A tous les rabbanims!!a la question 17259, je n'ai toujours pas eu de réponse...merci de me répondre
schalom
C'est fait.
Je suis non juif, mais d'origine juive (je l'ai su il y a quelques temps).
J'ai envie de me convertir et de partir vivre en Israël.
Je ne connais malheureusement personne en Israël; ni famille, ni amis.
J'aimerais savoir qui pourrait m'aider une fois sur place, principalement pour ce qui est de trouver un logement, un emploi, et aussi pour continuer des etudes.
A quoi dois je faire attention avant mon départ ?
Vers qui devrais je me tourner pour tous les problemes concernant mon Aliyah ?
Existe t il un organisme specifique qui pourrait m'aider dans mes démarches ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Vous pouvez vous convertir en France par le biais du consistoire.
Si vous voulez habiter en Israel, vous pourrez aussi vous convertir en Israel.
Il vous faut de toute façon ouvrir un dossier au service des conversions du consistoire (vous trouverez les coordonnées sur le site), et commencez à étudier et fréquenter une communauté.
Au moins une année après avoir commencé ce processus, vous pourrez aussi vous adressez à l'oulpane guioure de Ein Hanatsiv, dans lequel sont dispensés des cours en français pous se préparer à la conversion.