Conversation 8283 - Salade composee,tupperware et autres problemes

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

Shavoua tov,
voici ma question: supposons que j'ai fait une salade composée (riz, mais thon) et que je l'ai mise dans un tupperware bassari, ai je le droit de la manger avec des couverts h'alavi? et puis je aussi par la suite manger des yaourts?
le riz a été cuit dans une casserole bassari bien qu'elle n'ait pas servi a cuire un plat carné depuis plus de 3 mois....
je pense me souvenir qu'a frois il n'y a pas de problème à priori mais je souhaite connaitre votre avis.
merci d'avance.

Rav Mishael Roubin
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Cordial shalom
A priori il faut avoir des ustensiles de viande et de lait et ne pas melanger lesmets meme parve dans de differents ustensiles. il est de meme tres important de posseder des ustensiles parve pour les salades legumes etcet pour pouvoir les manges une fois avec de la viande ey une fois avec du fromage.
Dans le cas ou la salade est froide il n'y a pas de probleme de cashroute

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Très urgent

Kvod HaRabbanim,

il semblerait que la question 8283 fasse appel à 2 notions: Kavouch kimevouchal et Na"t bar Na"t. Est-ce cela?
Kvod HaRabbanim pourraient-ils redéfinir ces principes, y compris le "Na"t bar Na"t Déissoura" ainsi que les différents avis (j'aimerais avoir un détail des références, si possible) qui tranchent quant à ces sujets?

Je dois passer Si D. Veut dans les prochains jours un examen de Chmira. Je souhaiterais donc avoir assimilé bien comme il faut ces problèmes.

Rav David Zenou
Lundi 11 août 2003 - 23:00

Chalom,
Il n'y a pas de cavouch kimevouchal pour le riz ou la salade, qui correspont a faire 'marriner' pendant 24 heures dans le meme ustensile.
Il y a nat bar nat deetera et non pas deissoura.
Nat bar nat: la viande mise dans le tuperware pendant 24 heure a rendu celui ci bassari (viande). En mettant le riz dans ce tuperware, le riz ne recoit aucun gout viande puisque c'est a froid. Si le riz est reste 24 heure dans la boite alors il recoit du "gout" bassari, mais ne devient pas vraiment bassari pour autant.
Cela s'appelle nat bar nat, le gout de la viande passe dans la boite et ensuite passe dans le riz. Il n'y a aucun interdit. on pourra manger pour les sefaradim ce riz avec du lait, pour les ashkenazim on ne pourra manger cela que si le plat est deja melange, on ne melangera pas a priori.
Tout ce sujet est bien explique dans le Choulhan Arouh Yore dea 95.

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

Je n'i pas l'habitude des relances (cela peut être parfois désagréable pour Kvod HaRabbanim), mais je souhaiterais avoir une réponse pour 8419 d'ici le 10/08 au plus tard B"H. Pardonnez-moi, Kvod HaRabbanim, si j'ai utilisé un langage trop dur et exigeant. Ce n'était pas mon intention.

Pour conclure concernant 8562 et 8612, n'est-ce pas là une application de la Guémara lorsqu'elle détaille le manque de respect qu'auront les personnes de la dernière génération de l'exil envers leurs parents (HAKHAMIM ne disent-ils pas qu'un Rav est aussi un père et encore plus car si le père biologique donne la vie biologique à son fils, le Rav quant à lui donne à son élève, son fils spirituel la Vie Eternelle?). Vu le record absolu, hélas, du manque de respect vers nos parents et Rabbanim que détient notre génération, donc MACHIA'H va très bientôt venir, Si D. Veut!

Rav David Zenou
Lundi 11 août 2003 - 23:00

La reponse 8419 est repondu.

Que le Machiah vienne rapidement b"h.

Anonyme
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Si j'ai mangé un repas avec de la viande est-il autorisé par la suite de manger quelque chose de parvé servi dans une vaisselle 'halavi ou de prendre un café dans un bar où je sais pertinamment qu'on a déjà servi dans la tasse du café au lait ou autre?

Rav David Zenou
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Il n'y a aucun probleme. (nat bar nat deetera)