Conversation 8297 - Pudeur envers sa soeur
nudite de sa soeur(douche commune par exemple)
merci
C'est évidemment strictement interdit.
En famille, on doit respecter les lois de Tsniout.
Entre frère et soeur, il n'y a qu'une seule autorisation qui n'existe pas avec les étrangers. C'est l'autorisation du Yih'oud, de l'isolement et cette autorisation aussi, ne l'est que si il s'agit d'un isolement épisodique. Par esemple, les parents sont partis pour une soirée. Le fils et la fille pourront dormir dans l'appartement familial, mais il n'est pas autorisé à un frère et une soeur de prendre un appartement commun sans les parents.
est ce que je peux rester chez moi en pyjama ( pantalon tee shirt ) sans problème devant mon frère ou dois je respecter toutes les règles de tsni out?
Je pense qu'il est preferable d'etre tsniout devant tout les hommes y compris son pere et son frere bien que dans ce cas la ce n'est pas vraiment comparable au cas general qui est clair et nette.
Chalom,
J'aurais une question plutôt urgente. Je dois venir en Israel en voyage organisé pendant les vacances de fevrier et, étant célibataire, on me demande de partager ma chambre (double) avec un garçon. Ce garçon, d'une vingtaine d'année et célibataire, a une soeur (à peu près du même âge et également célibataire) qui vient aussi et je me demandais s'ils pouvaient partager une chambre pendant une semaine. J'ai bien lu la réponse à la question 8297 du Rav Botshko qui autorise la cohabitation frère/soeur pour une soirée mais interdit la cohabitation prolongée (prendre un appartement en commun)et également la fin de la réponse à la question 889 (toujours du Rav Botshko) qui dit qu'on permet l'isolement occasionnel d'un frère avec sa soeur et cite Even Haezer 22. Mais mon cas est un peu entre les deux, ni prolongé, ni ponctuel. Pour information le frère et la soeur sont Loubavitch, cela change-t-il quelquechose?
Merci de me répondre rapidement.
Le Choulhan Arouh fixe la limite à 30 jours.