Conversation 83202 - ananas
Bonjour je voudrais savoir si il y a la mitzva de orla pour l ananas et si cette mitzva est valide en dehors d israel. je vous remercie d avance
La Mitsva de Orla, c'est l'interdiction de profiter des fruits d'un arbre durant les trois premières années après sa plantation.
Cette Mitsva doit être appliquée aussi en dehors d'Israël.
Pour l'ananas, il faut d'abord voir si cette plante est considérée comme un arbre ou non.
L'ananas peut sortir des racines et faire pousser de nouvelles feuilles depuis la couronne du fruit, si on le met dans l'eau. Cela permet de comprendre comment il se développe : ces feuilles s'allongent et de nouvelles feuilles apparaissent du cœur vers l'extérieur. Il n'y a pas de tronc proprement dit mais plutôt un bout de tige qui grandit sous les feuilles et avec elles, un peu comme le trognon de la laitue. Le plant produit un seul fruit après environ 20 mois et ceci de deux à trois fois maximum. Il envoie aussi des rejets pour se reproduire.
Donc du fait qu'il n'a pas de tronc (les feuilles poussent de la racine), qu'il donne un fruit après environ un an et qu'il ne donne pas de fruits plus de trois fois, ce n'est pas un arbre pour la Orla, et il n'y a pas de Mitsva de Orla pour l'ananas.
Yalkout Yossef Yoré Déa 5,17
Michpeté Erets - Orla